Accéder au contenu principal

32éme édition de la journée africaine de la statistique (JAS) : La CEA interpelle les autorités et décideurs sur l’importance des données statistiques pour renforcer la résilience agricole

L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, le vendredi 18 Novembre 2022 à Niamey, une journée porte ouverte à l’occasion de la 32éme édition de la journée africaine de la statistique (JAS) célébré chaque 18 novembre. Pour cette édition, le thème retenu est ; «Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles: comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique». Le lancement des activités de cette journée a été placé sous la présidence du Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Sadou Bokoye en présence de la directrice générale de l’INS, M. Takoubakoye Aminatou Boureima, ainsi que plusieurs invités dont le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka et la représentante de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Ngoné Diop.

Dans l’esprit de la modernisation et de l’innovation, l’INS a saisi cette occasion pour lancer certains produits dont l’introduction des codes QR pour la diffusion des produits du système statistique national à travers l’E-catalogue de l’INS, le lancement d’un nouveau produit dénommé «des données pour le développement et la décision 4D». L’on note également l’organisation de trois conférences-débat animées par la direction des statistiques du ministère de l’Agriculture et les cadres de l’INS à Niamey et deux autres à Dosso et à Agadez. A cela s’ajoute une émission, questions-réponses sur la statistique pour faire la revue globale des différentes productions statistiques sur la radio nationale ‘’La Voix du sahel’’. Enfin l’INS a retenu comme activité, le lancement des activités de sensibilisation sur le recensement général de la population et de l’habitat synchronisé avec le recensement général de l’agriculture, du cheptel et de l’environnement.

Lors de la célébration de cette journée, le secrétaire général du Ministère du Plan a souligné l’intérêt particulier que les autorités accordent à la statistique notamment à la qualité et à la fiabilité des statistiques produites par le système statistique national. D’après lui, le gouvernement s’est résolument engagé à recentrer le système statistique national et à renforcer ces capacités en matière de production et de diffusion de statistiques fiables. Cet objectif note-on se traduit dans le plan de développement économique et social PDES 2022-2026 qui a fourni les orientations stratégiques pour l’élaboration de la troisième (3éme) stratégie nationale de développement statistique dans SNDS 2022-2026. Cette stratégie a pour objectif de contribuer efficacement à faciliter la prise de décision en matière de résilience de base de développement économique et social du Niger.

Pour sa part, la directrice générale de l’INS a précisé que, le thème de cette journée a été choisi par la CEA afin de sensibiliser les décideurs, les producteurs, les partenaires et utilisateurs de données et le public à l’importance des données et la statistique pour renforcer la résilience et mettre fin à la faim en Afrique. Mme Takoubakoye Aminatou a annoncé que l’INS lance à partir de cette 32éme édition, un concours d’innovation en matière de collecte, traitement, centralisation et diffusion des données statistiques. Ce concours, a-t-elle précisé, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle démarche de management qui va être imprimée dans la direction de l’INS et la coordination des activités du système statistique national. Cette démarche vise à libérer la créativité et à valoriser les talents afin de trouver des réponses pertinentes et efficientes pour lever les multiples défis qui se posent au système statistique national. «Les conditions et les délais pour ce concours de l’innovation au sein du système statistique national seront communiqués à travers le site web et les pages de l’INS», a précisé Mme Takoubakoye Aminatou.

La représentante de la CEA a également intervenu pour saluer les efforts fournis par l’INS et annoncé que le plan cadre de coopération des Nations Unies 2022-2027 signé avec le gouvernement du Niger pour l’appuyer dans son agenda de développement ambitionne, en partenariat avec le Niger et sous l’égide du gouvernement, de faire passer le Niger classé deuxième parmi les pays de l’UEMOA en 2020 sur l’indice des capacités statistiques à la première position d’ici 2027.

Après ces différentes interventions, des prix ont été décernés aux lauréats du concours de mathématique que, l’INS organise chaque année à l’occasion de cette journée. Aussi, des témoignages de satisfactions ont été remis aux agents de l’INS appelés à faire valoir leur droit à la retraite. Les invités ont en fin eu droit à une visite guidée de la direction régionale de l’INS où ont été exposés plusieurs produits du système statistique national (SSN).

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org