Skip to main content

Sommet sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique : Une mission d’évaluation de la Commission de l’UA séjourne au Niger

Une mission d’évaluation de l’Union Africaine séjourne au Niger dans le cadre des préparatifs du sommet continental sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique prévu se tenir en novembre prochain à Niamey. Hier matin, ladite mission conduite par Mme Ron Omar Osman, présidente du GTT et Chef de l’industrie, de l’innovation et des Minéraux (AUC-ETTIM) a eu une réunion d’échange avec la partie nigérienne conduite par le Secrétaire général du Ministère du Commerce en présence de  l’ambassadeur du Niger en Éthiopie. L’objectif est de faire l’état des lieux du niveau de préparation dudit sommet prévu en novembre prochain au Niger.

D’après la cheffe de la délégation, la mission de la Commission de l’Union Africaine tiendra pendant les 5 jours qu’elle durera, des réunions avec l’ensemble des équipes concernées pour peaufiner les préparatifs, revoir ensemble l’accord de ce sommet et finaliser les derniers préparatifs du sommet qui aura lieux le 25 Novembre 2022. Mme Ron Omar Osman a ajouté qu’en prélude à ce sommet, il y aura l’Assemblée Générale des Chefs d’État, une réunion des ministres des affaires étrangères, des ambassadeurs, la réunion des ministres de l’industrie, et du 18 au 25 novembre, il y aura également beaucoup d’évènements parallèles liés à l’industrialisation du secteur privé.

«Au cours de cette première journée, il s’agit entre autres de l’adoption de l’ordre du jour, du briefing sur les résultats et les recommandations de la réunion principale du 5ème ainsi que, du 19ème GTT, y compris la planification des nouvelles réunions pour le segment ministériel et la session extraordinaire de l’assemblée de l’UA», a-t-elle expliqué. A cela s’ajoute la confirmation des lieux des nouvelles réunions préparatoires prévues de l’assemblée de l’UA, en particulier le segment ministériel ainsi que, la réunion du COREP, la modification de l’accord d’accueil, la révision du budget des réunions préparatoires de l’assemblée de l’UA et du budget AIW 2022.

«Les participants vont aussi discuter sur la proposition du commissaire de nommer SE. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger comme champion de l’UA pour le développement durable inclusif et la transformation productive et sur les évènements parallèles conjoints, y compris le forum des femmes dans la transformation», a-t-elle souligné

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, M. Abdou Ibrahim a salué la présence de la délégation de l’Union Européenne à cette rencontre préparatoire du sommet sur l’industrialisation de l’Afrique et la diversification de l’économie couplé avec le sommet sur la Zone de libre et échange continental. «Et ensemble avec l’équipe de l’Union Africain, nous allons faire des séances de travail aujourd’hui avec eux et après il y aura la poursuite des séances de travaux en ce qui concerne les différents groupes qui vont traiter volet par volet à savoir le volet sécurité, santé, accréditation et le groupe scientifique», a-t-il conclu.  

Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org

>