Skip to main content

Abdoul-Aziz Maman Iro, « Président de la Rue Publique » : Former la première génération d’humoristes modernes nigériens

Connu sous le sobriquet de « Iro, le président de la Rue Publique », M. Abdoul-Aziz Maman Iro, artiste humoriste, comédien, scénographe et metteur en scène a quitté le banc de l’école en classe de Terminale pour se lancer dans cette aventure. Il a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre en 2009 après une formation reçue de Doulla Kandégomni dit Pipo à Paris. Depuis, il a continué à apprendre au fil du temps avec le festival Emergence grâce à Béto Dy, le festival Bigini -Bigini et la troupe Koykoyo de Cheick Kotondi. Ce qui lui a ouvert la voie sur le Burkina Faso où il a appris beaucoup plus sur la scénographie, la mise en scène et l’humour.

En 2019, M. Abdoul-Aziz Maman Iro a créé le premier festival d’humour stand up (l’humour moderne) au Niger grâce auquel, lui et d’autres personnes ont pu former la première génération d’humoristes modernes du Niger. Ils sont aujourd’hui plus de 100 jeunes qui ont bénéficié de cette formation, 20 entrepreneurs culturels et 10 agents artistiques. Cette formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement de l’équipe ‘‘Bafouney dio miroir de la vie’’, composée de huit (8) jeunes artistes qui essaient d’œuvrer pour permettre à la culture nigérienne de prospérer.

Inspiré par les paroles d’un artiste qui disait « être artiste, c’est être la voie des sans voix, l’oreille de ceux qui n’ont pas d’ouïe, la bouche de ceux qui n’ont pas de voix, les yeux de ceux qui n’ont pas d’yeux », M. Abdoul-Aziz s’est posé cette question : un artiste a donc une grosse responsabilité et un gros travail de parler au nom de tout le monde, voir au nom de tout le monde et entendre au nom de tout le monde ? Alors pourquoi ne pas essayer ? C’est ainsi qu’il s’est mis à écrire des petites scènes. Ainsi, la défunte Habsatou Chékaraou l’a conseillé d’aller voir Doulla Kandégomni dit Pipo à Paris qui l’a formé. Aujourd’hui le « Président de la Rue Publique » est fier de dire qu’il a été formé gratuitement par ses ainés. A un certain moment, le virus du découragement l’a un peu piqué et cela, malgré l’amour qu’il portait pour ce métier car, le théâtre ne nourrit pas son homme au Niger.

Et comme la vie est faite de rencontres, un jour M. Iro a fait la connaissance d’une personne qui l’a orienté vers l’art technique. Il a suivi ses conseils et s’est rendu compte qu’on peut vivre de l’art. Mais sa plus grosse motivation c’était vraiment la passion. Cette dernière a conduit M. Iro au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire puis à l’école internationale du Théâtre du Bénin dans le but d’acquérir beaucoup plus de connaissances dans ce domaine. Après cette aventure, il s’est installé à Ouagadougou (Burkina Faso) avant de revenir au Niger pour, à son tour, former gratuitement les jeunes qui désirent évoluer dans l’art. C’est dans cette optique qu’il a organisé en 2019, la première édition du festival ‘’Rire à Niamey’’ qui est une rencontre internationale du rire. Au départ l’idée était de créer une plateforme de formation et de spectacles, permettant à 15 jeunes de se former en humour et de jouer sur une scène avec des sketchs de 3 et 5 minutes, puis l’idée a intéressée des personnes qui ont accepté d’accompagner l’initiative qui est, cette année 2024, à sa sixième édition.

Ce festival a pour objectif de permettre à une nouvelle génération d’humoristes de se développer pour pouvoir éduquer, divertir à travers le rire. La 6ème édition qui a pour thème principal « Humour, genre, équité », est prévue du 05 au 12 mai 2024. « Pour cette année, l’ambition est de former au moins 15 jeunes en initiation, 15 en renforcement de capacités et une autre formation, soit en entreprenariat ou en agent artistique, quelque chose qui n’est pas forcément dans l’art. Un atelier en entreprenariat Maya sera également organisé au cours de cette 6ème édition. L’entreprenariat Maya est en effet un type d’entreprenariat social où l’entrepreneur compte avec le social, l’humanisme, de confectionner quelques choses qui va permettre aux jeunes artistes de gagner leur vie. C’est un partenariat qui a fait ses preuves avec le festival sur le Niger qui est un très grand festival au Mali et qui a permis aux artistes de construire plus de quatre hôtels dans leur pays. C’est ces artistes maliens qui vont venir former les jeunes, le parrain sera Mamou Dafé, président continental », a confié Abdoul-Aziz Maman Iro. ‘’Le Président de la Rue Publique’’ a ajouté qu’il est également prévu une rue marchande à la place Guntiyena, des formations à l’ancien CCFN, à l’espace forge Art et à la galerie, des spectacles d’humours, deux concerts grand public à la place publique de Niamey et deux conférences.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org