Skip to main content

Littérature : Cérémonie de dédicace du roman «Mano de l’autre bord» du Pr Antoinette Tidjani Alou

Pr Antoinette Tidjani Alou a présenté officiellement, le 13 mai dernier, son tout premier roman intitulé «Mano de l’autre bord» au Centre Culturel Frannco Nigerien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey. Ce roman est un cri de cœur en faveur ‘’d’une sublime reconstruction d’une identité fragmentée, sur l’exil, sur la ligne des frontières, sur le grand sujet de l’amour. Mano nous mène des rives de la Garonne, avant un retour sur le continent. C’est servi dans une langue somptueuse, subversive, poétique par l’auteur’’.

Appréciant le texte, dans sa profondeur, le directeur du CCFN, Jean-Michel Neher, s’est réjoui que Pr Antoinette Tidjani Alou ait choisi le CCFN pour lever le voile son nouveau roman, qui a déjà été présenté dans divers salons et rencontres littéraires en France, à ‘’l’Escale du Livre’’ à Bordeaux, en Suisse mais aussi à Conakry récemment. «Nous nous réjouissons qu’il puisse enfin être présenté ici à Niamey, pas très loin du ‘’Hameau du Bord’’ et du ‘’domaine du savoir’’, au bord de ce fleuve Niger dont il est beaucoup question dans votre livre et où vous campez une grande partie de l’intrigue», a-t- il dit. Le directeur du CCFN a indiqué que le Centre Culturel Franco-Nigérien, à travers les actions de sa médiathèque, développe et renforce le goût de la lecture au Niger, surtout auprès de la jeune génération. Il aide aussi à la diffusion du livre, l’accès aux ressources documentaires pour les étudiants, comme aux œuvres de fiction pour tous les passionnés de littérature, et soutient tous les acteurs de la chaine du livre.

A travers ‘’Mano’’, l’auteur s’est plongé dans l’histoire d’un enfant mythifié qui tente de trouver qui il est en dehors du désir des autres. Le roman à l’écriture puissante et poétique, fait déambuler dans les vies de ces 3 personnages qui questionnent à tour de rôle sur le désir, le consentement, l’identité. Chacun à sa manière, ils emportent le lecteur dans leur quête de sens.

A travers ces quelques lignes, l’auteure donne la substance de son roman. «Promis à un avenir en or, Mano s’est égaré en chemin. Le voici brisé, revenu de ‘’l’autre bord’’, échoué sur la rive de ce fleuve Niger où il a grandi et a pris son essor. Mairam, sa mère, et le Piroguier, son père spirituel, vont devoir dénouer les fils qui entravent la vie de ce jeune homme bouleversé, pour comprendre et surtout pour l’aider à se reconstruire. De Niamey à Bordeaux, Mano a traversé le monde comme un météore incandescent, et il a failli se consumer avant d’apprendre à être lui-même. Dans ce roman à trois voix, nous sommes emportés au fil du fleuve, au fil des courants de la vie de Mano, de sa subtilité, de sa sensualité, de sa fragilité. De sa naïveté aussi. Page après page, nous nous approchons inéluctablement de la rupture originelle au cœur de l’intrigue et de la reconstruction d’une histoire individuelle et familiale».

Née en Jamaïque, Pr Antoinette Tidjani Alou est une  universitaire, écrivaine, chercheuse, traductrice et promotrice des arts et de la culture au Niger, où elle a cofondé, dirige et assure le financement non public du Programme des arts et de la culture de l’Université Abdou Moumouni. Elle a exercé plusieurs mandats à la tête de la Société internationale des littératures orales d’Afrique (ISOLA) en tant que vice-présidente puis en tant que présidente.

Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)

Source : http://lesahel.org/