Skip to main content

Finale du concours Miss Niger : Mlle Aicha Abdoul Aziz Ousseini de la région de Tahoua élue Miss Niger 2022

Après un long processus de sélection des candidates au niveau des régions, le concours Miss Niger édition 2022 a pris fin le samedi 10 décembre dernier à Niamey. Cette finale ayant regroupé 8 candidates issues des 8 régions du pays a constitué un grand rendez-vous culturel. Au-delà de l’aspect compétitif de ce concours, Miss Niger est décidément le ‘’sommet des belles femmes’’, un cadre de promotion des activités culturelles au Niger. A l’issue des confrontations c’est Mlle Aicha Abdoul Aziz Ousseini de la région de Tahoua qui a remportée la couronne de  Miss Niger édition 2022.

A 21h, les membres du jury s’installent. Les candidates font leur entrée ! Elles ont défilé les une après les autres d’abord en tenue de ville, puis en tenue traditionnelle et celle de soirée. Trois passages pour chacune avec des notations différentes sur plusieurs critères notamment : la tenue et sa présentation sur la candidate, le sourire de la candidate, les pas de danse des candidates avec leurs tenues traditionnelles, la démarche appropriée pour chaque tenue portée, la réaction du public pendant le passage des candidates, le ‘’speech’’ (discours) des candidates sur un thème de leurs choix. La somme des notes des passages des candidates devant le jury additionnée à la note des votes par SMS, Mlle Aicha Abdoul Aziz Ousseini est consacrée Miss Niger 2022 remportant ainsi la couronne et un prix de 3.000.000F CFA offert par le Fonds National de développement des arts et de la Culture, etc. La 1ère Dauphine c’est Mlle Abba Khadijatou de Niamey et Et la 2ème Dauphine est Mlle Zara Alhassane de la région d’Agadez. Les deux dauphines ont eu droit à une enveloppe d’un million de franc CFA chacune. Le comité d’organisation a également prévu un prix spécial dit ‘’Prix de Fair-play’’. Ce prix d’un montant de 500.000f CFA revient à la candidate de la région de Maradi Mlle Zoubeïda Mohamed.

Qui est Mlle Aicha Abdoul Aziz Ousseini ?

«Imaginer vous contempler les dunes du Sahara au moment du coucher du soleil ! Voilà en quelques sortes, l’image qui reflète approximativement Mlle Ousseini Abdoul Aziz Aicha». Née à Niamey, un 1er juin 2002, Aicha est aujourd’hui la Miss Niger 2022. Elle a participé à l’élection Miss Niger en tant que la candidate de la région de Tahoua. La jeune demoiselle dispose des caractéristiques nécessaires pour porter la couronne. En plus d’avoir une beauté «talismanique» (taille : 1m74 ; poids : 53kg ; tour de hanche : 34 cm), Aicha a un bon projet. Elle a plusieurs passe-temps notamment la lecture, la natation et passer des moments en famille.

Mlle Ousseini Abdoul Aziz Aicha s’est inscrite à ce concours parce que, dit-elle, elle a des rêves à réaliser notamment celui de se battre contre les inégalités. «Certes les femmes représentent l’incarnation de la beauté Nigérienne mais je pense que ses compétences peuvent aller au delà de cela, elles peuvent aussi incarner l’intelligence à travers le développement de la société. La femme nigérienne a sa place dans la société» estime Mlle Ousseini Abdoul Aziz Aicha.

Pour Aicha, être miss ne s’arrête pas qu’au défilé et sourire, c’est aussi se mettre en tête que l’on est une lady qui est sensée représenter le pays notamment sur le plan éducatif et culturel. Pour cela, explique-t-elle il faut avoir beaucoup de leadership, la détermination, du caractère et surtout un grand cœur pour venir en aide aux personnes démunies. «Une miss doit donc être remplie de sagesses et de dévouement» mentionne Mlle Ousseini Abdoul Aziz Aicha.

Parlant de ses forces, la nouvelle Miss Niger déclare que certes l’humain n’est pas parfait. Néanmoins elle dit disposer des atouts indéniables. «Mes forces sont justement les caractères que je trouve qu’une miss doit avoir. J’ai beaucoup de détermination pour la réalisation de mes rêves. Je suis remplie d’amour pour la Patrie et la société nigérienne, j’ai ce qu’on appelle en haoussa le ‘’kishin kassa’’, un élément que chaque  citoyen nigérien doit avoir, car c’est le moteur de l’évolution du pays, et j’en ai surtout marre qu’on confonde mon cher pays avec le Nigéria, ou qu’on ne connaît pas son existence et celle de sa merveilleuse culture. Donc je pense que c’est le moment de le faire entendre», explique avec force et détermination Mlle Ousseini Abdoul Aziz Aicha. Elle invite tous les Nigériens à s’impliquer et à l’accompagner pour réaliser son projet afin de réussir son mandat.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

Source : http://www.lesahel.org