Skip to main content

Enregistrement en live de l’émission Couleurs Tropicales de RFI au Centre international de Conférences Mahatma Gandhi : Les artistes nigériens et la jeunesse de Niamey à l’honneur

Une fois sur la scène, Claudy Siar n’a pas hésité un seul instant de parler de la Ville de Niamey. « Je voudrais qu’on parle de Niamey, parce que Niamey a changé. On nous l’avait dit. Et Nous l’avons vu», a-t-il déclaré, tout en invitant le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey sur la scène. Sur le podium, en face du public qui s’était mobilisé, M. Moctar Mamoudou s’est dit très impressionné, épaté et fier de la jeunesse de Niamey. Il a indiqué que cet événement, qui intervient un mois après l’inauguration officielle du Centre international de Conférences Mahatma Gandhi, offre l’occasion inédite à la jeunesse nigérienne de découvrir le lieu et de vivre une soirée inoubliable avec l’enregistrement en live de l’émission ‘’Couleurs Tropicales’’. L’administrateur délégué de la ville de Niamey a également souligné que toutes les réalisations entrant dans le cadre de la transformation de la capitale sont au profit de la jeunesse. «Cela, pour susciter en elle, l’espoir de continuer cette transformation que le Président de la République a engagé à travers le programme de Niamey Nyala, surtout que la population du Niger est majoritairement jeune. Je pense que cette jeunesse est la force, le levier sur lequel nous devons construire l’avenir de ce pays. Et aujourd’hui la preuve est là, cette jeunesse s’est mobilisée. Cela montre tout l’intérêt de son implication dans le processus», estime Moctar Mamoudou avant d’annoncer que Niamey Nyala ne fait que commencer. «Il y’a eu beaucoup de réalisations mais l’ambition va au-delà. Et le destin de la ville de Niamey est dans les mains de cette jeunesse. Que Niamey Nyala soit la vocation et la détermination de tout un chacun», a-t-il déclaré.

Pour rappel, c’est pour la 4ème fois que cette émission ’’Couleurs Tropicales’’ animée par cet africain engagé M. Claudy Siar est enregistrée au Niger avec plusieurs partenaire dont l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). Une soirée d’enregistrement qui a permis d’égailler le public (particulièrement les jeunes). En effet, la soirée qui a commencé aux alentours de 21h30, s’est achevé en beauté avec la prestation du très célèbre orchestre Tal National. Salve d’applaudissements, cri de joie et surtout le célèbre slogan ‘’toi-même tu sais’’, ont marqué à chaque fois la prise de parole par l’animateur Claudy Siar. A la fin, les spectateurs, les fans et les inconditionnels de cette émission sont sortis satisfaits.

Pour M. Aurlus Boukar, un auditeur fidele de Couleurs Tropicales, cet enregistrement en live de l’émission est inoubliable. «J’ai un sentiment inexplicable. En effet, c’est la première fois que je rencontre tous ces artistes du Niger sur un même podium. Et un autre aspect qui m’a marqué c’est la découverte du Centre International de conférences Mahatma Gandhi qui fait la fierté du Niger», a-t-il confié.

Il faut noter que cet enregistrement a eu lieu également le samedi 22 février à l’esplanade du petit marché en face de la mairie centrale de la Ville de Niamey sur le même format que l’enregistrement en live au Centre International Mahatma Gandhi avec d’autres artistes locaux qui font la fierté de la culture nigérienne.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley et Ismael M. Chekaré(onep)

24 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/