Skip to main content

Lutte traditionelle / Hafizou Hassan, champion de ‘’Kirari’’ : La voix qui porte loin

Issu d’une famille d’agriculteurs, Hafizou Hassan est orphelin de père depuis qu’il était jeune. Il n’a pas eu malheureusement la chance de fréquenter l’école moderne comme les autres de son âge du fait que ces parents voulaient les aider aux travaux champêtres. Hafizou a le sens d’écoute et d’assimilation. C’est en observant et en écoutant la radio qu’il a appris le Kirari. A cet effet, il a été encouragé par ses proches de bien garder cet art du fait qu’il lui sera utile un jour dans les arènes.

Selon lui, dès qu’il entend quelqu’un faire le kirari, qu’il soit un chasseur, du domaine de la boxe traditionnelle ou de la lutte traditionnelle, il est doté d’une intelligence lui permettant d’assimiler et de reproduire ce qu’il dit.

Plus il participait aux compétitions de la lutte ou de la boxe traditionnelle entre les jeunes de son âge au village, plus il a l’amour d’apprendre le Kirari et d’œuvrer dans la lutte traditionnelle. En outre, Hafizou peut produire des œuvres en langue différente, à savoir le haoussa, le zarma, le peulh, le ‘’guila’’ qui est une langue du Mali ainsi que le français bien qu’il n’a pas été à l’école. Si Hafizou s’exprime dans ces langues, c’est pour faciliter la compréhension de son message à un plus grand public. Il a confié qu’il suffit de demander la signification d’un mot pour le mémoriser et l’employer dans un style propre en lui. Au cours de ses prestations, il émerveille le public et met en transe les lutteurs qui connaissent encore l’importance de Kirari.

Laouali Souleymane, Envoyé Spécial

03 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/