Skip to main content

Culture/La décoration intérieure : Rendre l’intérieur des maisons plus coquette

Hamsatou bénéficie du soutien de ses parents surtout de sa maman. Et il le faut bien selon elle, « nous, jeunes filles, nous nous battons de nos jours. Il faut travailler et cesser de tendre toujours la main.Avec les émissions de télévisions consacrées à la décoration d’intérieur et des revues spécialisées en art et culture, le métier de décorateur connaît depuis quelques années un véritable engouement et nous essayons d’investir ce milieu pour voir ce que cela va donner, surtout que les nigériens prennent de plus en plus plaisir à orner les maisons, à embellir leurs espaces ».

Rôle et services de ces décoratrices

L’apprentie élève Melle Safoura Ibrahim 32 ans affirme pour sa part ceci : « nous cherchons à optimiser tout ce qui éclaire dans les chambres. Pour cela, nous jouons sur la combinaison de différents éléments tels que les matériaux, les volumes ou encore le mobilier pour créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants. Il faut associer plusieurs styles, plusieurs couleurs et plus de matières de manière à les rendre harmonieux pour faire de l’intérieur un lieu unique en son genre».

« Nous jouons un rôle de conseil déterminant et apportons des solutions pour l’aménagement intérieur d’un lieu en tenant compte des aspects budgétaires. Nous fouillons, nous cherchons la documentation toujours sur les dernières tendances. Nous essayons d’avoir une maîtrise des différents styles, du design et de l’histoire de l’art» explique Safoura.

« Apporter une sublime touche à tout ce qui se trouve dans les maisons. Nous pouvons conseiller en termes de couleurs et de style. Nous sommes là pour aider nos clients à bien recevoir les visiteurs dans leurs maisons. Il nous arrive d’avoir des commandes pour des émissions télés, des conférences, des grands évènements…. Avec quelques outils de travail et d’expériences dans ce domaine, que nous faisons depuis un certain temps, nos prestations sont de plus en plus appréciées. Nous meublons les espaces aménagés pour les cérémonies, les appartements, les villas,» a ajouté Mme Amina Salifou Mody, décoratrice et promotrice du festival annuel Befa

Elle invite la population nigérienne à consommer local pour faire la promotion de la culture nigérienne et aux pouvoirs publics d’investir plus dans la culture et surtout de renforcer les capacités des artistes par des formations.

Aïssa Abdoulaye Alfary

22 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/