Skip to main content

Cinéma : "Un coin du ciel noir" de Djingarey Maïga : une lumière dans la nuit...

"Un coin du ciel noir" évoque aussi d’autres préoccupations, notamment les questions de justice, de politique, la corruption, comme dans l’affaire du meurtre d’un officier dont l’avocat Tanko a pris en charge le dossier. D’autres sujets non moins importants comme la tradition, les valeurs sociales, la jeunesse, sont également abordés dans le film.

Le film est émouvant, surtout quand Katy évoque la stigmatisation dont les albinos font l’objet, leurs peurs. Mais il ne laisse pas de distraire, et d’éduquer également. Cette fiction raconte la réalité à laquelle sont confrontées des personnes comme Katy.

Qualités esthétiques

Pour le personnage de Katy, le réalisateur a fait recours à Zeynabou Seydou de l’association des femmes albinos du Niger. La jeune femme a accepté volontiers de jouer le rôle principal dans le film. C’est sa première expérience. Une expérience assez bien réussie aux côtés de Beidari Yacouba, (Tanko), un comédien connu. Il est le lauréat du prix de la meilleure représentation masculine à la 4ème édition de Toukountchi festival de cinéma du Niger. Dans le rôle des parents de Tanko, il y a Rachid Dramane, alias Balthazar et Marie Naino. Ces deux talentueux et expérimentés acteurs étoffent le casting.

Avec des choix esthétiques d’une grande qualité sur un sujet humaniste, "Un coin du ciel noir" illustre surtout ce que le pouvoir de l’amour peut faire face aux préjugés. Ce neuvième long métrage de Djingarey Maïga est lui aussi dans son style, avec toujours cette constante référence au "noir" comme dans ses autres fictions.

Souley Moutari (onep)

07 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/