Skip to main content

Opéra de musique et de dance de Qingdao : Un spectacle impressionnant qui en dit long sur les richesses culturelles de Chine

« Nous sommes en train de travailler activement avec des étudiants chinois sélectionnés par leurs enseignants sur la base des compétences. Chaque année nous livrons quelques 300 spectacles aussi bien ici qu’ailleurs. Nous avons six disciplines sur lesquelles nous travaillons notamment la dance, la musique, les chansons liées à l’histoire du peuple », explique le directeur artistique de l’Ensemble instrumental National du Qingdao. Cet ensemble a pour mission de prospecter, répertorier et mettre en valeur l’héritage musical du pays en général et celui de la contrée en particulier. Il est composé de 300 artistes, chanteurs et instrumentistes, avec statut de fonctionnaires émargeant au budget de l’État.

Devant les invités du jour notamment les journalistes nigériens et ivoiriens, environ une dizaine d’étudiantes joliment habillées ont présenté quatre chansons symboliques qui reflètent l’authenticité culturelle et artistique de la Chine. Elles ont manié minutieusement les outils instruments traditionnels tout en esquissant de petits pas de danse, avec finesse et élégance.

Des impressions sur la Chine et sa culture

Pour la journaliste-Présentatrice de Business 24 Africa Côte d’Ivoire, Korona Sekongo, dès qu’il y a une rencontre culturelle, il y a un échange, et tout le monde sort enrichi. Personne ne doit perdre son identité. « Les artistes ont le devoir d’éveiller la conscience des uns et des autres pour construire un monde dans la diversité », dit-elle. « Mon regard sur la Chine, va au-delà des stéréotypes, j’ai beaucoup voyagé, mais c’est pour la première fois que je viens en Chine, voilà un pays qui s’est battu pour être là où il est aujourd’hui. J’ai été impressionné par l’envergure des infrastructures, j’ai compris que tout est dans la volonté de réussir, de se développer, tout passe par la volonté », a-t-elle. Korona Sekongo s’est dit impressionnée par la beauté de la ville de Qingdao ainsi que par la richesse culturelle chinoise. « L’opéra et les chants que nous avions écoutés nous ont plongé dans leurs traditions. Ils ont un pied dans le modernisme et un autre pied dans la tradition, c’est un peuple conscient qui sait où il va, c’est un peuple qui au-delà de la mondialisation a su rester dans ses propres valeurs. Ce n’est pas un peuple qui s’est aliéné, qui s’est fait aliéner et qui s’est laissé aliéner sur tous les plans. C’est un peuple qui s’est construit en copiant ce qui est meilleur chez les autres et s’est développé. Je retiens que la Chine doit être un exemple pour nous les journalistes, éveilleurs de conscience, pour nous africains. Je retiens de bonnes choses de la Chine, l’humilité des gens, le respect, l’amour du prochain, le travail et le respect des règles qu’ils se sont eux- mêmes données » a confié la journaliste ivoirienne Korona Sekongo.

Aissa Abdoulaye Alfary Envoyée Spéciale(onep)

24 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/