Skip to main content

Conférence de presse sur l’exposition « Trésors du Niger » : Valorisation de l’artisanat du Niger

Mme Mariama da Silva Abdou Saley dit aujourd’hui disposer d’une collection riche de plus de 1000 objets, constituée suite à l’héritage de sa mère descendante de la chefferie de l’Arewa qu’elle a commencé cette collection. Son rêve est d’ouvrir maintenant un musée de la femme et de l’Arewa dans la ville de Dogondoutchi.

En ce qui concerne la collection Masnat, elle sera exposée dans le hall d’exposition du CCFN Jean Rouch. Elle a été constituée par Jean Burner (président de cette association en France), lors de plusieurs séjours au Niger, avec l’aide d’Ibrahim Mohamed (président de l’association au Niger et aujourd‘hui député) qui est allé au bout de leur rêve avec l’ouverture en 2018, à Abalak, d’un musée consacré aux bijoux et à la culture touaregs. Ibrahim Mohamed a souligné que les pièces exposées sont principalement réalisées en alliage d’argent et les plus anciennes d’entres elles ont pu être portées au début du XXe siècle. Aujourd’hui, a-t-il précisé, de tels bijoux sont de moins en moins conservés et souvent confiés à des forgerons pour être fondus et en réutiliser l’argent. C’est pour protéger et conserver ce précieux patrimoine que cette collection a été rassemblée au début des années 2000. Ces parures reflètent une identité forte, au sein de laquelle l’élégance est une valeur importante et étroitement liée à des représentations sociales.

Le directeur adjoint du Musée National Boubou Hama de Niamey a salué le partenariat entre le CCFN et le Musée qui se tiennent côte à côte pour le rayonnement de la culture Nigérienne.

Aminatou Seydou Harouna et Zeinab Alassane Issaka

1er juillet 2019
Source :  http://www.lesahel.org/