Skip to main content

11ème édition du festival des arts de marionnette, Bijin Bijini-FITMO Niger : Sous le signe de l’art et la culture de la paix

Plusieurs spectacles ont été joués dans les espaces et places publique des quartiers Gawaye, Karadjé, Université (au siège du Club UNESCO) et dans plusieurs familles qui ont bien voulues accueillir des spectacles de contes et de danses dans leurs foyers. « Notre objectif, c’est de donner de la joie, le sourir, la détente et du plaisir à la population. C’est aussi l’occasion pour les artistes de véhiculer des messages de paix aux spectateurs », à déclaré M. Check Amadou Kotondi.

Le festival Bijin Bijini-FITMO Niger 2019, a enregistré, cette année la participation de plusieurs pays amis du Niger. Il s’agit du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, sans oublier la participation de plusieurs groupes artistiques nationaux.

Cette occasion a été mis au profit par les organisateurs pour tenir un débat, qui a régroupé tout les artistes, sur le thème « Art et culture de la paix ». Aussi, une série de spectacles a été organisée dans le 5ème Arrondissement. De plus, a expliqué le Directeur Artistique du festival, dans le cadre de la coopération artistique et culturel entre les différents pays, les artistes ont eu à travailler ensemble pour développer l’esprit de coproduction.

Tenu sur quatre jours, le festival a répondu à toutes les attentes des organisateurs. C’est pourquoi le Directeur aristique M. Check Amadou Kotondi a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des personnes qui ont appuyé l’organisation de cette édition qui coincide avec le 14ème anniversaire du Bijin Bijini et le 30ème anniverssaire du FITMO.

Ali Maman(onep)

26 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/