Skip to main content

Styliste, créatrice de mode et conseillère en image Mme Bellamy Biba Amadou Kountché : La marque ‘’Mabiba’’ fascine par ses créations

‘’ J’aime des tissus et des créations qui racontent des histoires’’ « Je me suis lancée dans la mode, j’aime voir les gens qui entreprennent et qui ont envie d’être utiles. Je puise mon inspiration de mon environnement, surtout je m’inspire de ma culture, des hommes et des femmes. Je suis toujours à l’affût de la nature, du paysage et de tout ce qui est beau et bien à regarder », raconte-t-elle. Mabiba commence effectivement à se faire connaitre pour ses modèles futuristes au style à la conquête de l’espace. L’idée qu’on se fait de la mode africaine nous pousse à être ambitieux, de proposer des nouvelles choses et d’aller toujours plus loin.

Mme Bellamy avoue que la création n’est pas du tout facile ; c’est comme, a-t-elle dit, être un chanteur où il y’a des hauts et des bas. Malgré les difficultés, il ne faut point baisser les bras. Pour la styliste, il n’y a pas de magie : seul le travail, la détermination, la rigueur paient. L’Afrique peut renaitre et elle y croit fermement. Ce que Biba donne comme conseils, c’est de vraiment s’investir et petit à petit les choses iront mieux, il ne faut point se presser.

« Je ne suis pas toujours habillée en wax mais c’est un tissu que j’aime beaucoup, que j’ai déjà travaillé dans une de mes collections. On peut le porter pour être moderne, ce n’est pas uniquement réservé à nos ainées et ou à nos mamans. Ce tissu est non plus une tenue réservée exclusivement pour les cérémonies de baptême et de mariage. On peut porter le wax pour des sorties entre amis, des diners, des cocktails ; en le travaillant, on essaie juste de le faire revivre, de l’ennoblir à notre goût. J’aime surtout tous les tissus qui racontent une histoire, montrer la valeur, l’identité de ces derniers. Nous créateurs, nous devons aller au fin fond des villages et hameaux à la rencontre des artisans, des tisserands traditionnels qui font du très beau travail, valoriser nos tissus au plan international, c’est ainsi que nous grandissons », a soutenu Biba Amadou Kountché.

Aïssa Abdoulaye Alfary (ONEP)

29 mars 2019
http://lesahel.org/