Skip to main content

Ouverture de la 26ème édition du FESPACO : 124 films en compétition


Le maire de Ouagadougou, M. Armand Bewendé a réaffirmé le soutien de la ville pour le FESPACO, et annoncé la modernisation des salles de cinéma.
L’actualité marquée, au niveau du Burkina Faso, et du Sahel par l’insécurité et la lutte contre le terrorisme a été aussi évoquée dans les discours. Le président de la Commission
de l’Union Africaine, M. Moussa Faki qui a déploré à ce sujet l’insuffisance de la solidarité de la communauté internationale, a indiqué que l’Afrique cherche sa propre voie et construit des stratégies de paix et de sécurité. M. Moussa Faki a souligné aussi l’importance du rôle intégrateur du FESPACO et de la culture dans la renaissance intellectuelle de l’Afrique. En réponse aux sollicitations concernant le financement du cinéma, le président de la Commission de l’Union africaine a annoncé la création récente de la commission africaine pour le cinéma et l’audiovisuel, qui doit, a-til insisté, sans tarder, s’atteler à la mise en oeuvre du fonds africain pour le cinéma et l’audio visuel. D’ores et déjà, lors de cette 26ème édition, un prix spécial de l’UA sera décerné.

Le ministre burkinabè de la Culture, M. A. Karim Sango a réaffirmé le soutien du gouvernement au FESPACO dont il a relevé le caractère panafricain et salué la présence
des festivaliers à Ougadougou. Ce qui pour lui, témoigne de « la capacité commune à résister et à faire échec aux forces du mal ». M. A. Karim Sango a souligné également la pertinence du thème de cette 26ème édition du FESPACO qui est « Mémoire et Avenir des cinémas africains».

Le programme du FESPACO 2019 s’annonce riche et étoffé, avec les projections des films en compétitions, des films restaurés, des colloques, des hommages, des conférences de presse, des concerts, le MICA, les galeries marchandes, etc. Les projections des compétitions des films longs métrages ont démarré le 24 février dans la salle de Ciné Burkina avec « The mercy of the jungle » du Rwandais Joel Karekezi. Une fiction qui plonge dans l’inextricable jungle congolaise où s’affrontent des groupes armés et soldats des armées régulières.

Souley Moutari Envoyé Spécial(onep)

25 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/