Skip to main content

Concours sous régional de Miss Littérature 2019 : Ali Firdaoussou et Mahamane Alou Arzika Farida défendent les couleurs nationales

Parlant du déroulé du concours, elle a expliqué qu’il y aura quatre passages des candidates qui se déclinent par une parade de présentation des candidates, un défilé en tenue traditionnelle plus une présentation originale des candidates, un défilé en tenue de ville, des réponses aux questions de littérature et une tenue de soirée, plus une présentation du roman imposé. Ensuite, des réponses aux questions du jury.

En prélude à la soirée finale, chacune des 8 finalistes recevra un exemplaire du roman africain imposé : il s’agit de Babingo, au nom des acculturés, un excellent roman signé d’un béninois : M. Moussibahou Mazou. En marge de la soirée finale, une conférence débat sur le thème du concours, regroupant tous les écrivains présents à Cotonou dans le cadre de Miss Littérature et les auteurs nationaux, sera organisée, de même qu’une foire-exposition d’ouvrages d’auteurs africains. Il est également prévu une tournée touristique des candidates sur différents sites béninois, pour faire découvrir la richesse de notre patrimoine.

Pour ce qui est des prix à octroyer, la Miss remportera une couronne, une moto, un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un séjour accompagnée d’une dame membre du comité dans un pays à déterminer, un lot de dictionnaires, un lot de livres et divers lots en nature. Les trois dauphines auront chacune un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un lot de dictionnaires, un lot de livres et divers lots en nature (sponsors).

En perspectives, la vision est d’élargir Miss Littérature au plus grand nombre de pays. Pour la biennale 2020-2021, les dispositions sont prises pour que, outre le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo, au moins quatre autres pays fassent partie de l’aventure. Il s’agit du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, du Cameroun et du Mali. Cette liste pourrait s’allonger…

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

1er février 2019
Source : http://www.lesahel.org/