Skip to main content

Port du turban : Signe de matérialisation de la culture nomade

Dans notre tradition le touareg doit se recouvrer la tête, les oreilles, la bouche et souvent même le nez s’il désire, il ne doit pas entendre, ou sentir l’odeur et ou dire du n’importe quoi. Dans cette société conservatrice, rester tête nue n’est pas digne d’un adulte » explique ce sexagénaire, fin connaisseur de la culture touarègue.

Des valeurs tout autant partagées par les toubous et dans une moindre mesure, les kanuri, les peulhs et les songhay.

Kadri Assaleck, un ressortissant de Bankilaré résident à Niamey explique que le turban n’est pas la propriété exclusive des Touaregs. Chez nous, tous les nomades le portent car « le turban est un héritage à sauvegarder et à transmettre avec fidélité aux générations suivantes. Il est comme le bonnet, le chapeau, les gants, le cache cou pour les occidentaux qui se trouvent dans les pays où il fait excessivement froid. Dans plusieurs villages nigériens, malgré le vent de la modernité, les us et coutumes sont sauvegardés. « Il est fréquent de voir des cérémonies d’enturbannâtes parallèlement au jour du mariage pour qu’économiquement il n’y est pas de dépenses ostentatoires. Des leaders religieux récitent quelques versets du Coran sur le turban avant de le mettre sur la tête du jeune homme, qui accède de ce fait au cercle des adultes ».

Chez les Peulhs, notamment les bergers qui parcourent des kilomètres et qui sont exposés aux intempéries, le turban est régulièrement utilisé. « Un homme sans turban est un homme incomplet dans l’habillement », affirme Elhadj Ibrahim, un doyen de la communauté. Contrairement aux Touaregs, Il n’y a pas véritablement un âge approprié pour le turban, les jeunes qui suivent les troupeaux commencent à porter le turban dès 15 ans. Et lors des ‘’Walima’’, une cérémonie organisée pour la fin de l’apprentissage du noble Coran, le jeune peulh en fin de formation est enturbanné et appelé « Mallam ou Alpha ».

Aïssa Abdoulaye Alfary

02 mars 2018
Source : http://www.lesahel.org/


Lesahel.ne