Fin des animations nocturnes et journalières de l’édition Bianou 2023 : Les deux groupes Est et Ouest animent la ville et donnent de la joie aux populations
Les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête de Bianou 2023 à Agadez, ont démarré depuis la première semaine après la fête de tabaski. Il s’agit des animations artistiques, culturelles, musicales et des visites qui ont permis de tenir toute la ville d’Agadez en haleine. Ainsi, les après-midi et les soirées ont été marqués par le rythme des mystiques instruments de musique, à savoir le Akanzam et le Tambari, des danses et des chants. Pendant 21 jours les jeunes et les femmes, sous la conduite des responsables de la gestion et la coordination de la fête ont réussi cette phase préparatoire qui a pris fin avec la troisième rencontre nocturne, le lundi 24 juillet 2023. Il s’agit, selon la tradition de cette fête, de la rencontre entre les deux camps Est et Ouest. Les deux rassemblements des Groupes de l’Est et de celui de l’Ouest ont ainsi sillonné la vieille ville d’Agadez chacun de son côté et se sont croisés quelque part dans le quartier. Ce croisement est sanctionné par une forte démonstration dans l’exécution et la maitrise des instruments de musique notamment le Tambari.
Le Bianou est un événement socioculturel et historique unique à son genre au Niger organisé chaque année sous l’égide du Sultan de l’Aïr à travers une organisation dynamique mise en place par le Sultanat. Ainsi sous la conduite et la coordination hiérarchique et éclairée de Son Altesse le Sultan de l’Air, premier responsable et garant des mœurs et traditions du Sultanat de l’Aïr, les deux groupes en charge de l’organisation et de la conduite des festivités, à savoir le groupe Est (Yan Gabass) et le groupe Ouest (Yan Yamma) se sont mis à l’œuvre pendant toute la période après la Tabaski. Ces deux groupes organisateurs des manifestations sont dirigés chacun, par son Tambari. Les Tambari sont des leaders des jeunes élus par les jeunes avant de recevoir leur confirmation du Sultan de l’Aïr à travers l’acte du port du turban. C’est effectivement ces Tambari qui se sont chargés du Bianou et de l’exécution de toutes les dépenses y afférentes. Conformément à leurs missions dans le déroulement du Bianou, les Tambaris sont principalement chargés des activités préparatoires qui consistent à la réfection des tambours, de l’habillement et de l’accoutrement des danseurs, du grand repas etc. Pour mener à bien leurs missions, les deux Tambaris sont assistés chacun par un Agholla et un Jirima dont le rôle est d’une part, d’assurer l’organisation effective de toutes les manifestations du Bianou et d’autre part, d’organiser et encadrer les joueurs de tambours et les danseurs.
Ainsi, après le lancement, de la fête les deux groupes Est et Ouest se sont activés chacun sous l’égide de ses leaders, Tambari, Agholla et Jirima, pour bien être prêts aux différentes rencontres nocturnes qui donnent une véritable ambiance dans une rivalité dans l’art de jouer le tambour.
Aussi, pendant cette période annonciatrice, chacun des deux groupes prépare son équipe de danseurs. Elles sont choisies parmi les meilleurs danseurs. Ce sont ces jeunes danseurs qui ont tenu la ville d’Agadez en animation tout au long de ces trois semaines avant la grande fête prévue les 27, 28 et 29 juillet 2023. Elle s’organise sur la base d’un programme riche et varié qui a suscité l’arrivée comme d’habitude et chaque année des touristes et du retour des ressortissants d’Agadez à la terre natale. En début de la semaine plusieurs vols spéciaux ont été organisés à partir de Niamey, sans compter les bus et les véhicules personnels, venus de toutes les contrées de notre cher Niger.
Selon la programmation il y aura trois grandes phases pour la grande fête. D’abord, le 26 juillet : une soirée de beauté à partir de 15 heures. Elle consacre la première sortie des danseurs dans leurs tenues typiques, suivie à partir de 20 heures, d’une veillée au village d’Alercès, sis à 7 km de la ville. Cette veillée est organisée autour du thé, du fromage, du togoula, un plat de résistance, du rafraichissement et de l’animation jusqu’au petit matin. Le 27 juillet, commence avec la matinée de danses à partir de 6 heures. C’est le jour de la fête avec le départ de Alercès vers la ville d’Agadez. Les deux groupes accompagnés des chameliers et des chevaliers tous harnachés, retournent l’un après l’autre. Ils sont tous accueillis par la population et ils ont comme destination le Sultanat où le Sultan et ses notables, mais aussi les personnalités de marque et les invités les attendent pour les salutations et les hommages. Le vendredi 28 juillet étant déclaré jour de repos, le samedi 29 juillet c’est la fête toute la journée dans la vieille ville d’Agadez. La fête sera clôturée à partir de là, ce qui donne la possibilité aux deux groupes chacun en ce qui le concerne de faire des tournées dans les différents quartiers de la ville afin de souhaiter bonne fête au reste de la population.
Source : https://www.lesahel.org