Skip to main content

Abdou Moumouni Issaka : Une passion pour la mode

Abdou Moumouni Issaka, plus connu sous le pseudonyme d’Isaac, est un jeune Nigérien passionné du mannequinat. Agé de 29 ans, il est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en communication des entreprises et d’une licence dans le même domaine, obtenu à l’Institut International de Management (IIM). Passionné de la mode et du stylisme, le jeune homme s’est lancé dans le domaine du mannequinat dans les années 2014-2015.

Abdou Moumouni Issaka a toujours été attiré par ce milieu, à travers les défilés et les reportages sur le mannequinat qu’il suivait à la télé. «J’ai voulu qu’un jour, on me voit aussi défiler», confie-t-il. Son rêve se réalise finalement, car après avoir intégré le milieu, Isaac a défilé sur plusieurs podiums nationaux et internationaux dont entre autres, Niamey Fashion Week, Africa Mode, Hadyline, Omaris Fashion Night, KZT, Sita, Accra by night fashion pour ne citer que ceux-là.

Mais comme dans toute autre activité, les difficultés ne manquent pas dans le métier que pratique Isaac depuis bientôt cinq ans car, à ses débuts, il le faisait à l’insu de sa famille qui pensait selon lui, que cela perturberait ces études. «Aussi, le mannequinat est mal vu par la société nigérienne qui le considère comme un métier exclusivement laissé aux blancs. Il y a cette idée selon laquelle ceux qui pratiquent le mannequinat sont dépourvus de tout sens de respect de la dignité humaine», déplore le jeune homme. Néanmoins, il reconnait que de nos jours, il y’a de moins en moins de difficultés autour de ce métier vu l’évolution et en particulier dans la mode. Et les tabous qui entourent ce métier se brisent de plus en plus.

En définitive, Issaka lance un appel à l’endroit des jeunes passionnés, tous dans leur domaine respectifs, de ne pas céder malgré les obstacles, car dans tout ce que l’on entreprend, les problèmes, ne manquent pas. L’essentiel, c’est de s’y accrocher afin d’atteindre le but ultime. «Je veux que les gens comprennent que la mode ne signifie pas seulement le défilé avec des vêtements de marque. Elle consiste également à véhiculer des messages par exemple relatifs à la paix ; à la cohésion sociale et à l’unité nationale. Je profite également de vos colonnes pour lancer un vibrant appel non seulement aux autorités compétentes en vue de soutenir les stylistes designers, mais également les mannequins à persévérer dans la réalisation de leurs rêves», déclare M. Abdou Moumouni Issaka.

 

Mourtala Alhassane(stagiaire)

 27 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/