Skip to main content

Programme de développement de la grande irrigation : le Niger passera de 18.500 Hectares à plus de 39. 700 hectares de superficies aménagées en grande irrigation à l’horizon 2027

developpement de la grande irrigation du niger Lors d’une rencontre tenue ce samedi 27 janvier 2024, autour du gouverneur de la région de Diffa entre les autorités régionales, et municipales, ainsi que l’ensemble des acteurs qui œuvres dans le domaine de l’irrigation à Diffa, une mission de prospection des nouvelles terres à aménager et des périmètres irrigués à réhabiliter est conduite par le Directeur General de l’ONAHA. Ce dernier a annoncé qu’il est programmé par l’Etat, le développement des nouvelles superficies sur l’important potentiel irrigable (11 Millions de terres) dont dispose le Niger pour passer de ‘’18 500 ha encadrés par I’ONAHA à plus de 39 700 ha de superficies aménagées en grande irrigation avec maîtrise totale d'eau à l'horizon 2027’’. 

La rencontre de ce jour traduit non seulement la concrétisation du vœu des autorités de la transition, mais aussi les engagements pris par le Général Abdourahamane Tiani Président du CNSP chef de l’Etat et son Gouvernement dans le volet ‘’Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie’’.

Aussi cette mission fait suite à la visite du Ministre de l’Agriculture et de l’élevage à Diffa en décembre 2023 au cours de laquelle des engagements ont été pris pour non seulement réhabiliter mais aussi construire des nouveaux périmètres irrigués.

L’ONAHA, indique-t-on, de par sa mission de gestion durable et du développement des Aménagements Hydro Agricoles, l’Etat fait de cet office l’outil privilégié pour atteindre les objectifs du programme de souveraineté Alimentaire à travers l’intensification des productions animales et les cultures irriguées.

Cette évolution des superficies irriguées permettra à terme la fixation de plus de 158 880 ménages soit 1 111 600 individus sans compter les emplois indirects.

Il faut souligner que la région de Diffa, compte 17 Aménagements Hydro Agricoles pour une superficie totale aménagée de 810 ha sur un potentiel de terre irrigable de 1 623 449 Ha.

Aussi, ce potentiel une fois valoriser permettra sans nul doute de produire suffisamment des céréales (Riz, Blé, Mais) pour ainsi permettre la souveraineté alimentaire des populations du Manga en particulier et du Niger en général.

‘’Diffa est le point de départ du lancement officiel d’une vaste campagne de mobilisation des terres irrigables et sans litiges pour un démarrage rapide des activités des aménagements permettant ainsi le développement de la grande Irrigation au Niger’’, a laissé entendre le premier responsable de la région, General Ibrahim Bagadoma dans son mots introductif.

Il a par la suite, réaffirmé volonté des plus hautes autorités de mettre en œuvre ce ‘’ambitieux’’ Programme de Construction et de Modernisation du Monde Rural à travers le développement de la grande Irrigation au Niger.

Quant au Directeur General de l’Office Nationale des Aménagements Hydro-Agricole (ONAHA), lieutenant-colonel Bilaly Gambobo, il a rassuré les populations de Diffa de l’entière disponibilité de son équipe qui est déjà bien ‘’outillée afin de mener à bien cette mission qui nous a été confier par les autorités de notre pays à travers notre ministère de l’agriculture et de l’élevage’’.

L’occasion a été saisie par ce dernier pour lancer un ‘’vibrant appel aux populations de la région de Diffa de se mobiliser activement pour assurer la réussite de cet important programme’’.

Juste après cette rencontre qui a permis à l’assistance d’être bien imprégnée de ce vaste programme du CNSP, avec des exposés du directeur General du Génie rural au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, du Directeur Général de l’ONAHA, ainsi que les directeurs régionaux du génie rural et de l’ONAHA, la délégation s’est transportée sur l’Aménagement Hydro-Agricole dit CBLT situé dans la ville de Diffa au long de la frontière entre le Niger et le Nigeria.

Le présent déplacement de cet aménagement a pour objet de constater de visu l’état de cette infrastructure et faire l’état des travaux à entreprendre pour la réhabilitation totale de ce périmètre irrigué.

Au terme de cette visite terrain, le gouverneur Ibrahim Bagadoma a indiqué que toutes les dispositions sont en train d’être prise afin de permettre aux exploitants de cet aménagement hydro-agricole (AHA) d’exploité ‘’pleinement ce périmètre irrigué’’.

AOM/SML/ANP/147/Janvier 2024