Skip to main content

Atelier de formation : « Le développement de l’agriculture sera un des leviers les plus puissants sur lequel nous allons agir », a déclaré M. Mahaman Elhadj Ousman

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousman a présidé, hier lundi 4 septembre 2023 à Niamey, l’ouverture d’un atelier de formation des cadres du Ministère, sur le thème « Etat d’esprit corporate engagement total pour le résultat et patriotisme fondamental ». L’objectif visé à travers cet atelier est d’améliorer l’efficacité de l’administration et d’émanciper les relations entre les différents acteurs de la chaine de commande.

A l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousman a salué l’engagement du cabinet H&C et le coach Paul Togbeh qui ont accepté d’apporter leurs appuis techniques pour assurer la présente formation qui intervient à un moment où le pays a besoin de plus de solidarité et de compréhension. « La présente rencontre donnera l’occasion de se rendre compte de la place prépondérante que vous occupez et la volonté du gouvernement du CNSP à transformer notre pays voire notre espace communautaire du Mali, du Burkina Faso en une société émergente en faveur de la paix, du patriotisme et de la souveraineté retrouvée », a-t-il dit.

M. Mahaman Elhadj Ousman  a rappelé que 63 ans après l’indépendance, le Niger peine à assurer sa sécurité alimentaire en dépit de la multiplicité et de la diversité des programmes mis en œuvre, en lien avec les différentes politiques agricoles. C’est pourquoi « la souveraineté alimentaire qui est le droit de chaque pays à maintenir et développer sa propre capacité de produire son alimentation de base, en respectant la diversité des cultures et des produits, doit être au cœur de la future politique agricole de notre pays », a-t-il évoqué.

Par ailleurs le ministre a fait savoir que le développement de l’agriculture sera un des leviers les plus puissants sur lequel les autorités vont agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 26 millions de Nigériennes et Nigériens. « Vous êtes à tous point de vue les soldats de l’agriculture et vous devriez œuvrer à la recherche de la souveraineté alimentaire en aidant notre pays à produire son alimentation de base, en respectant la diversité des cultures et des produits en harmonie avec la volonté populaire exprimée par le peuple nigérien de Siguidine (Bilma) à Bara (Gaya), de Baroua (Diffa) à Yatakala (Téra) impulsée par l’histoire glorieuse de nos ancêtres chefs guerrier
(Mai Dounama, Kaoucen, Idriss Alaoma, Saraounia Mangou, Malibero etc.) », a-il suggéré.

 Salima Hamadou Mounkaila(onep)

Source : https://www.lesahel.org