Skip to main content

Premier congrès ordinaire de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Niger (AIAN) : «Rôle et responsabilité de l’Agronome dans la modernisation du secteur rural et le développement des chaines de valeur agricoles», thème du congrès

Le ministre de l’Agriculture vient de présider le premier congrès ordinaire de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Niger (AIAN) le 10 juin 2023 au Palais des Congrès de Niamey avec pour thème : « Rôle et responsabilité de l’Agronome dans la modernisation du secteur rural et le développement des chaines de valeur agricoles ».

Dans son intervention, le président d’honneur de l’association, M. Abdoulaye Mohamed, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a tenu à rappeler les objectifs visés par l’AIAN à savoir le renforcement de la confraternité entre ses membres et la contribution au développement économique et social du Niger.

Procédant à l’ouverture officielle du premier congrès de l’AIAN, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji ABBA ISSA, a indiqué que le thème retenu lui offre l’heureuse opportunité de demander aux agronomes d’accompagner le gouvernement dans sa démarche de faire de l’agriculture nigérienne une activité marchande dont la finalité est de procurer des revenus substantiels aux producteur ruraux mais également aux investisseurs dans l’agrobusiness. Il a, par la suite, demandé aux agronomes en particulier les jeunes à prendre en charge et à s’occuper des domaines libéralisés par l’Etat, notamment la filière semencière, le secteur des engrais minéraux et organiques, les pesticides, le matériel agricole et l’appui-conseil aux producteurs.

En effet, avec les changements climatiques et ses conséquences (déficits pluviométriques et crises alimentaires), les agronomes ont un rôle déterminant à jouer dans la modernisation du secteur rural grâce à l’appui conseil aux agriculteurs et aux opérateurs agricoles dans le choix des techniques et technologies appropriées ainsi que dans le choix des itinéraires techniques pour mieux gérer leurs exploitations.

Les travaux ce premier congrès de l’AIAN ont été marqués par une présentation de Dr Magha Issaka Mohamadou sur le thème « Rôle et responsabilité de l’Agronome dans la modernisation du secteur rural et le développement des chaines de valeur agricoles », l’adoption des nouveaux statuts, du règlement intérieur et du logo et du slogan de l’association ‘’ l’Agronome au service du développement’’. S’en est ensuite suivi le renouvellement du bureau exécutif de l’associationdont la composition est la suivante

 

Composition du nouveau bureau de l'AIAN

Président d'honneur

Abdoulaye Mohamed

Président

Ibrahim Tiémogo

Vice-Président

Abdou Chaibou

Secrétaire Général

Seidou Bakari

Secrétaire Général Adjoint (e)

Hachimi Mahamane

Secrétaire         aux         politiques        de

développement agricole et rural

Magha Issaka Mohamadou

Secrétaire         aux         politiques        de

développement agricole et rural Adjoint (e)

Maman Sani Abdou

Secrétaire à la formation et recherche

Touré Saidou Ousseina

Secrétaire à la formation et recherche Adjoint (e)

Issifou Guéro

Secrétaire aux transferts de Technologie

Illya Miko

Secrétaire aux transferts de Technologie Adjoint (e)

Issa Mano

Secrétaire à l'Entreprenariat Agricole

Salamatou Hassan Yacouba

Secrétaire à l'Entreprenariat Agricole Adjoint (e)

Issoufou Abdoul-Kader

Secrétaire à la communication et aux relations publiques

Mme Zeynabou Yacouba

Secrétaire à la communication et aux relations publiques Adjoint (e)

Maitouraré Garba

Trésorier (e) Général

Mme Léko Hadiza Saydou

Trésorier (e) Général Adjoint

Mme Mariama Abdourahamane

Commissaire aux comptes 1

Ibrahim           Mahamadou        Laouali

Souleymane

Commissaire aux comptes 2

Hassane Fodi Balkissa

Commissaire aux comptes 3

Amina Abass

ONEP
 Source : http://lesahel.org/