Skip to main content

Réforme du secteur de l’élevage au Niger : Vers une meilleure appropriation des initiatives de digitalisation des activités pastorales

Les reformes engagées au Niger pour moderniser les activités pastorales se poursuivent. Le lundi 17 Avril 2023, le ministre de l’Elevage, Porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a procédé au lancement du cluster élevage. Cette plateforme qui réunit, en plus des techniciens du Ministère de l’Elevage, des partenaires techniques et financiers du sous–secteur de l’élevage, ceux du réseau billital maroobée (RBM) et de l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), vise à stimuler l’innovation, améliorer la qualité des produits pastoraux, augmenter la productivité et la rentabilité et faciliter l’accès des produits nigériens aux marchés locaux et internationaux.

Le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a précisé que le lancement de ce cluster vise à mettre en place, un cadre d’échanges, de mutualisation et d’incubation des initiatives de digitalisation des activités pastorales. Cela afin d’accompagner la maturation des projets pilotes des lauréats du premier Hackhaton pastoral et les initiatives similaires développées au Niger et dans la sous-région. Aussi, la mission du cluster élevage est de préparer et d’organiser les éditions annuelles du Hackhaton Pastoral, en veillant à susciter une émulation et un intérêt des développeurs d’innovations pour le secteur de l’élevage et du pastoralisme.

D’après le ministre de l’Elevage, l’approche «cluster» présente des avantages qui permettent de susciter une adhésion progressive à ce mécanisme qui profitera à toutes les parties impliquées. Il facilitera la contractualisation de ce cluster avec les fournisseurs de services financiers et non financiers (appui-conseil, intrants) en vue du renforcement de la confiance et de l’engagement des acteurs contribuant à une meilleure compétitivité de la filière. «La technique du «cluster» s’inscrit dans une dynamique de révolution de l’Agriculture par une boite à outils pour réfléchir à une meilleure coordination et mise en œuvre des initiatives» a-t-il dit.

Le ministre de l’Elevage, Porte-parole du gouvernement s’est réjoui de la contribution importante que le «cluster» va apporter aux efforts de renforcement des capacités des acteurs du secteur rural en général et du sous-secteur de l’élevage et du pastoralisme, en particulier. Il espère que ce cluster offrira au Niger un espace approprié pour élaborer et affiner la vision portant sur certaines thématiques d’importance cruciale.

Auparavant, le directeur général de l’ANSI M. Ibrahima Guimba a indiqué que le présent cluster qui s’inscrit dans le plan stratégique «Niger 2.0» permettra surtout d’accélérer la transformation du monde rural par le développement des initiatives dans le domaine pastoral en favorisant l’exécution de projets collectifs.

Le lancement de ce cluster a été l’occasion pour les partenaires techniques et financiers du sous-secteur de l’élevage (à savoir la coopération Belge et la coopération Suisse) de saluer les efforts du gouvernement nigérien et le leadership du Ministère de l’Elevage et de l’ANSI dans la mise en œuvre du plan stratégique ‘’Niger 2.0’’ en lien avec le secteur de l’agriculture en général et de l’élevage pastoral en particulier. Pour ces partenaires, ce cluster représente une opportunité à travers laquelle ils pourront réfléchir de manière concertée et coordonnée sur comment la digitalisation peut servir à l’amélioration de la performance des systèmes d’élevage, le renforcement de la rentabilité économique et la compétitivité des filières d’élevage, mais aussi, explorer les moyens de rendre l’activité d’élevage attractive et source d’emplois pour les jeunes.

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org