Skip to main content

Le groupement Féminin Alhéri de Doguéraoua : Une référence dans la production et la transformation de la tomate au Niger

La transformation de la tomate se fait en deux formes : la tomate mise en boite sous forme de concentré et la tomate séchée. Elles sont environs 50 femmes membres du groupement qui exercent soit dans la production, soit dans la transformation. Les produits transformés sont vendus dans les différents marchés du Niger, à Maradi, à Zinder, à Tahoua et à Niamey. Mais aussi, selon Mme Rabi Chéhou, les produits sont exposés à toutes les foires agroalimentaires.

Parlant des difficultés rencontrées, elle a évoqué un grand besoin en termes de renforcement des capacités (formation) et en matériel de travail (pour la transformation). «Car si on veut faire de Doguéraoua une référence dans la filière de la tomate, comme nous le souhaitons tous, il faut aller vers la qualité. Et pour avoir des produits de qualité, il nous faut du matériel et des formations», a-t-elle dit.

Pour la consommation locale, le produit est déjà apprécié par la population qui de plus en plus abandonne les tomates importés. Au niveau des autorités communales de Doguéraoua, une attention et des soutiens sont en train d’être apportés en vue d’accompagner les groupements et les différentes organisations de la filière tomate. Hindou Attawel, une autre membre dudit groupement, estime que si elles sont arrivées à ce niveau, c’est aussi grâce aux appuis des autorités et à celui de certains partenaires au développement. Avec la construction d’une unité de transformation en cours d’équipement, elle a indiqué que l’espoir est permis. Toutes ces productrices de tomate souhaitent voir l’opérationnalisation effective de cette unité qui ouvrira beaucoup d’opportunités pour les femmes de la commune rurale de Doguéraoua.

Ali Maman Envoyé Spécial(onep)

26 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/