Skip to main content

Atelier d’imprégnation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet PARIIS Niger à Agadez : Le Projet entame sa phase d’extension aux régions d’Agadez et de Dosso

Cet appui hautement salutaire pour les producteurs sinistrés devrait permettre d’emblaver au moins une trentaine d’hectare au profit de 60 ménages agricoles des communes d’intervention du projet, à savoir: Agadez CU, Dabaga, Ingall et Tchirozérine selon la Secrétaire Générale Adjointe du gouvernorat d’Agadez qui a par ailleurs indiqué que les activités du PARIIS s’inscrivent dans la droite ligne de l’initiative 3 N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens» du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou. C’est pourquoi Hadjia Aldjouma Mahamane Delley a invité tous les acteurs impliqués (Services Techniques Régionaux, STD, Maires, CRA, Organisation des Producteurs, Projets et ONG, prestataires et producteurs) à tout mettre en œuvre pour faire du PARIIS Niger une réussite qui puisse servir d’exemple dans la sous-région sahélienne.

Pour sa part, le représentant du Coordonnateur National à l’atelier d’Agadez M. Baraou Saidou a souligné que dans le souci de la stratégie de séquençage c’est-à-dire de redéploiement progressif, une démarche régionale au niveau du CILSS, le PARIIS Niger a focalisé ses activités de démarrage en 2019 sur les régions de Tahoua et Tillabéry. «Cependant, pour compter de cette année 2020 le PARIIS Niger entend étendre les activités aux deux autres régions d’Agadez et Dosso», a-t-il précisé. C’est pourquoi cette rencontre permettra aux acteurs concernés de la région d’Agadez d’être informés et sensibilisés sur l’approche ainsi que des outils et processus de mise en œuvre des activités du PARIIS NIGER afin qu’ils participent plus efficacement à l’exécution du Projet pour un meilleur profit des producteurs de la région.

L’atelier d’Agadez a regroupé les Maires des Communes d’intervention du Projet d'Appui Régional à l'Initiative pour l'Irrigation au Sahel (PARIIS- Niger) les Experts dudit Projet Niger, le Coordonnateur Régional de PARIIS ainsi que les Cadres Techniques Régionaux et Départementaux et les Représentants des organisations de producteurs maraichers, des ONG et des projets.

Abdoulaye Harouna, ONEP Agadez

25 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/