Skip to main content

Assemblée Générale du Réseau national des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) : Les producteurs nigériens réunis à Niamey pour évoquer l’avenir de leur profession

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué à l’Elevage a salué le dynamisme et la détermination des responsables successifs du RECA qui lui ont permit de devenir un cadre national de concertation incontournable et de référence pour les producteurs ruraux et surtout de bénéficier de la confiance de l’Etat et des PTF. Mohamed Boucha a souligné que le RECA est aujourd’hui présent dans toutes les structures ou instances d’orientation et de décision. «Le RECA prouve sa capacité à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales», a dit le ministre avant de saluer et féliciter le rôle joué par cette organisation pour influencer les politiques et stratégies agricoles tant au plan national que sous régional pour une meilleure prise en compte des intérêts des producteurs.

Le ministre délégué a rappelé et mis à l’actif du RECA l’initiation, en 2014, du SAHEL Niger. Il a saisi l’occasion de son discours d’ouverture de cette Assemblée Générale pour annoncer la tenue du 28 février au 4 mars 2020 de la 6ème édition dudit salon qui est, selon lui, un véritable vecteur de raffermissement de l’unité nationale et d’ouverture sur l’Afrique et le reste du monde. M. Mohamed Boucha a souligné le caractère innovant du RECA dans le secteur agricole qui lui a valu d’être primé au salon international de Côte d’Ivoire grâce à son application dénommée «RECA pour un conseil agricole». Face à ces prouesses, le ministre délégué à l’Elevage a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le réseau en lui accordant une place de choix aux missions d’intérêt général qui lui sont confiées. Mieux, le ministre Mohamed Boucha a indiqué que le contrat de performance se poursuivra pour permettre de développer des services utiles afin de gagner la bataille de l’objectif Faim Zéro et Zéro Importation de riz d’ici 2023 conformément aux orientations du Président de la République. Au plan opérationnel, le ministre délégué à l’Elevage a dit constater avec plaisir la fonctionnalité effective des huit chambres régionales d’agriculture et la coordination du réseau. «Cela est un gage d’un avenir porteur pour la profession agricole du Niger que représente le RECA», a-t-il estimé.

Zabeirou Moussa(onep)

27 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/