Skip to main content

Zinder : Lancement officiel de la campagne nationale de vaccination gratuite du cheptel, édition 2019-2020 à Hamdara dans le département de Mirriah

Dans le domaine de l’élevage, ces dernières années ont été marquées par des progrès significatifs à travers le programme de vaccination et de déparasitage du cheptel. « En effet, les bons résultats des campagnes de vaccination 2018/2019 avec 85% pour la PPR et 71% pour la PPCB démontrent une fois de plus la forte mobilisation de tous les acteurs concernés et cela mérite d’être salué, soutenu et entretenu», a-t-il dit. Le ministre Mohamed Boucha a également abordé la campagne pastorale 2019-2020 qui n’a pas répondu aux attentes des pasteurs avec un déficit fourrager de 11 millions de tonnes de matière sèche.

Pour y faire face et atténuer les souffrances des pasteurs pendant la période de soudure, un programme de mise en place de 35.000 tonnes d’aliment pour bétail a été élaboré. Le ministre délégué à l’Elevage a rassuré les pasteurs de la détermination du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage conformément à la mission qui a été assignée, celle de réaliser ‘’Faim zéro’’ en 2021, à porter le flambeau incandescent des espérances légitimes des éleveurs et des organisations pastorales et faire en sorte que chaque pasteur puisse jouir de son activité. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers, les autorités administratives, les projets de développement, les organisations professionnelles d’éleveurs et les syndicats du secteur de l’élevage qui accompagnent son département ministériel dans l’accomplissement de sa mission.

Auparavant, le Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Mamane Harou, le Maire de la Commune rurale de Hamdara sont tour à tour intervenus pour saluer cette belle initiative de vaccination gratuite du cheptel. Pour leur part, les représentants des éleveurs ont saisi l’occasion pour soumettre quelques doléances allant dans le sens de l’amélioration de leurs activités. Quant au Directeur général des Services vétérinaires, il a donné d’amples précisions sur l’importance du marquage après la vaccination.

La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise des décorations au Directeur régional de l’Elevage et celui de l’Abattoir frigorifique de Zinder pour divers services rendus à ce secteur.

Sido Yacouba

30 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/