Skip to main content

5ème session de formation des maitres formateurs en approche Champ Ecole et Agriculture intelligente face aux changements climatiques : Développement des compétences nationales en approche des Champs Ecoles Agropastoraux

Auparavant, le représentant du PASEC, M. Bachard Lamine, a rappelé que l’approche Champ Ecole Producteur a été introduite au Niger en 2000 par le Projet Niébé Afrique PRONAF/IITA. Elle a été institutionnalisée en 2015 par le ministère en charge de l’agriculture à travers l’adoption d’un guide national CEP. Toutefois, le modèle standard des CEP, centré exclusivement sur les cultures (production végétale), présente des limites. En effet, la majorité des producteurs de notre pays, pratiquent des systèmes intégrés de productions animales, végétales et sylvicoles. M. Bachard Lamine a rappelé que le PASEC, avec un objectif de 180 facilitateurs à former et 180 CEAP, a mis en place, 73 facilitateurs formés et 86 CEAP installés au profit de 2553 producteurs dont 1188 femmes. « A l’heure actuelle, les curricula des CEP n’abordent pas suffisamment la problématique des changements climatiques dont les effets compromettent sévèrement les activités agro-sylvo-pastorales et du coup leur rendement », a-t-il affirmé.

L’appui aux producteurs pour le renforcement de leur capacité de résilience climatique requiert une approche holistique orientée sur leurs moyens de subsistance a dit le représentant Adjoint de la FAO au Niger, M. Luc Genot. La nouvelle approche dite CEAP autrement Champ Ecole Agro-Pastorale qui est une approche flexible fondée sur une prise en charge intégrée des problèmes des agro-pasteurs est plus appropriée dans ce contexte.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de participation aux maitres formateurs qui ont suivi pendant 45 Jours cette session de formation la cinquième du genre.

Abdou Abdourahmane, Onep-Tahoua

25 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/