Skip to main content

Première édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) : Promotion de la production et de la consommation du mil

Pour Dr Malika Issoufou « l’événement que nous célébrons aujourd’hui et auquel la Fondation TATTALI IYALI s’associe découle de la volonté fortement exprimée depuis bientôt trois ans par notre pays, à savoir, l’atteinte de l’objectif «Faim zéro» à travers la mise en œuvre de l’Initiative 3 N (les Nigériens Nourissent les Nigériens» qui est l’une des priorités du Programme de Renaissance acte II du Président de la République Son Excellence Issoufou Mahamadou ».

Elle a rappelé que l’engagement des plus hautes autorités a valu au Niger de la visite en août 2018 d’une mission conjointe des plus hauts responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), décidés plus que jamais à accompagner le Niger dans son initiative originale. « Vous comprenez bien, dans ce contexte, notre engagement à la présente initiative qui revêt pour nous une importance capitale non seulement pour notre pays, mais aussi pour tous les pays sahéliens qui ont adopté le mil depuis des siècles et qui en ont fait leur alimentation de base. En effet, le mil, cette céréale séculaire au Niger, constitue l’aliment de base produit par nos laborieux agriculteurs et consommé par plus de plus de 80% de notre population. Outre ses avantages du point de vue économique, alimentaire et nutritionnel, le mil constitue une valeur culturelle qu’il faut protéger et promouvoir.

Dr Lalla Malika Issoufou a poursuivi que « Le mil est consommé sous une multitude de formes au Niger. Les produits transformés à base du mil constituent la base alimentaire des ménages ruraux. Les ménages urbains commencent à découvrir dans les épiceries et les magasins d’alimentation, les boulangeries, les restaurants des grands hôtels des produits transformés secs ou prêts à être consommés à base du mil.

Première édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) : Promotion de la production et de la consommation du milC’est le lieu de dire que la première édition du FESTIMIL est une chance pour les Nigériens et la communauté internationale. Cette édition permettra à toutes et à tous de connaitre les extraordinaires vertus du mil surtout sur le plan nutritionnel pour les jeunes, les moins jeunes, les femmes allaitantes et même les malades.

Cette première édition enregistrera aussi des expositions vente des produits à base du mil, des expositions des variétés de mil, des concours culinaires des recettes, des conférences- débats, de la dégustation et un atelier culinaire.

Les aliments à base de mil deviendront les plus disponibles, les plus appréciés par toutes et par tous. La preuve est à la porte de cette enceinte et je vous invite à découvrir les spécialités nigériennes à base du mil ».

Il faut saluer les inestimables recherches réalisées dans le domaine du mil avec des résultats des plus encourageants. Grâce à ces recherches plusieurs variétés de mil rapides et à fort rendement ont été mises à la disposition des producteurs  entre autres variétés le P3 Kollo ; ICRI- Tabi ; le JPO ; le Mil Aristé ; le SOSAT- C88 ; la Variété 221.

Les organisateurs ont servi des mets à base de mil aux invités de marque.

Dan Katsina Mahamane

21 février 2019
Source : Nigerdiaspora