Skip to main content

Pré évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale 2017 : 18% des villages de la région sont déficitaires !

Au plan pastoral, 2884 tonnes d’aliments bétail ont été placées dans la région pour faire face au déficit fourrager enregistré au cours de la saison 2016. En outre, plus de 6000 kits de petits ruminants ont été mis en place au profit des femmes vulnérables et 5333 têtes octroyées sous forme de « HABBANAYE ». Cependant, il faut signaler que la région de Maradi a enregistré cette année de un déficit 3. 227. 283 tonnes de matières sèches. La situation de la santé animale reste calme, grâce notamment aux opérations de vaccination financées par l’Etat et ses partenaires pour un montant de   1. 945.000 F CFA.

Dans le domaine de l’environnement, les activités menées tournent autour de la restauration des terres dégradées, la fixation des dunes, la production des plants, la plantation d’arbres, la protection de la régénération naturelle, l’empoissonnement des marres, la lutte contre les feux de brousse et la lutte les plantes envahissantes.

Dans le domaine du génie rural, on retiendra la mise en place des équipements ruraux, l’aménagement des terres d’irrigation et les ouvrages de mobilisation des eaux, notamment les forages, les seuils d’épandage, les hectares aménagés. Dans ce domaine, ce sont plus de 10 milliards qui ont été investis.

Au plan de l’hydraulique, on note la réalisation de 15 puits cimentés villageois, la réhabilitation de 23 autres, la construction de 16 forages à motricité humaine, la réalisation de plusieurs mini adductions d’eau potable et de 11 postes d’eau. Toutes ces réalisations ont permis de mettre en service 346 nouveaux points d’eau modernes et d’en réhabiliter 23 autres, soit 366 équivalents points d’eau pour un montant de plus de 5 milliards de nos francs. Par ailleurs, plus de 200 villages ont bénéficié de la construction de latrines dans le cadre de l’assainissement total piloté par la communauté.

Au terme de la présentation des résultats à mi-parcours, des débats enrichissants ont été engagés, débats ayant permis de soulever certaines questions sensibles comme la répartition inégale des infrastructures entre les départements et le problème du blocage des eaux transfrontalières entre le Niger et son grand voisin du sud. A toutes les préoccupations soulevées, les services techniques ont apporté des réponses satisfaisantes. Par rapport au problème de la rétention des eaux par les différents barrages réalisés le long de la frontière, le gouverneur Zakari Oumarou a précisé que cette question figurera en bonne place dans l’agenda de la commission mixte nigéro-nigériane de coopération.

A noter que le ministre de la défense, Kalla Moutari, a mis à profit son déplacement dans la région de Maradi pour échanger avec les opérateurs économiques. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’échanger autour des problèmes de l’heure. Dans une atmosphère emprunte de chaleur et de convivialité, les opérateurs ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités. Par rapport aux problèmes soulevés par ces derniers, le ministre a donné l’assurance qu’ils seront étudiés avec la plus grande attention et que des solutions adéquates seront trouvées.  

Garba Boureyma

14 novembre 2017
Source : La Nation