Accéder au contenu principal

Agriculture : À la découverte du Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride

Le fondateur du Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride est l’académicien Yuan Longping, le «père du riz hybride». La première institution scientifique à se spécialiser dans la recherche et le développement du riz hybride dans le monde entier, le Centre met l’accent sur la sélection et l’amélioration de nouvelles variétés de riz hybride à haut rendement, de haute qualité et multirésistantes. La création d’un sous-centre africain à Madagascar en mai 2019 a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la production locale de riz en Afrique.

Karim Badolo, journaliste burkinabè de CGTN Français, a rendu visite au Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride, où il a interviewé le chercheur Yang Yaosong sur le développement de la technologie du riz hybride et la manière dont elle peut contribuer à améliorer la production locale de riz en Afrique.

M. Yang a d’abord montré la salle d’exposition du Centre où il a expliqué à Karim le processus du développement de la technologie du riz hybride chinois et sa promotion dans le monde entier, à travers de nombreuses photos affichées dans la salle. Et puis ils ont visité la rizière d’expérimentation de ce Centre. M. Yang lui a dit que Yuan Longping, le père du riz hybride, s’y rendait chaque jour pour voir l’évolution des plants. C’est dire combien son dévouement à la recherche sur le riz hybride suscitait l’admiration de son entourage. M. Yang a également présenté les avantages de qualité du riz hybride chinois et comment les agriculteurs malgaches s’enrichissent grâce au riz hybride. A la fin de la visite, M. Yang a mentionné l’objectif d’étendre la superficie de riz hybride à 200 000 hectares à Madagascar dans les deux ou trois prochaines années, afin de pouvoir produire 600 000 tonnes de riz hybride. Dans la même dynamique, ils pourront également sortir 200 000 familles de la pauvreté.

A travers cette visite dans le Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride, on est émerveillé par le sens de l’engagement de ceux qui consacrent leur vie au service de la cause humaine.

 CGTN Français

Source : https://www.lesahel.org