Accéder au contenu principal

Session ordinaire pour l’année 2022 du Comité de Pilotage du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel : Bilan des activités 2022 et examen du Plan de Travail et Budget Annuel

Le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, représentant le président du comité de pilotage du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel, M. Insitak Ibrahim a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux de la session ordinaire pour l’année 2022 du Comité de Pilotage du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)-Niger. L’objectif de la présente session est de faire l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier Comité de Pilotage du mois de septembre 2022 et examiner le bilan des activités du projet de l’année 2022, examiner et approuver le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 et divers.

A l’ouverture des travaux, le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, représentant le président du comité du pilotage du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel, M. Insitak Ibrahim a rappelé que le 13 septembre 2022, les membres du projet ont examiné et approuvé le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) révisé pour l’exercice 2022. «La justification principale de cette révision du PTBA à la mi-parcours de l’année était de procéder à une réaffectation des ressources financières entre les activités en fonction des tendances de consommation pour éviter des contrastes importants entre les lignes budgétaires à la fin de l’année étant donné la non mobilisation des fonds du co-financement de la Coopération Espagnole pourtant attendus. Ce réaménagement technique et financier proposé par le projet a permis d’ajuster le budget à un montant total de 4.783.850.327 au lieu de 8.611.481.863 FCFA à FCFA initialement approuvé, soit une réduction de 44%», a-t-il expliqué.

Selon le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, la présente rencontre intervient avec la survenue des événements majeurs en lien avec le Projet notamment la tenue en novembre de la mission de supervision conjointe Gouvernement du Niger, Banque mondiale et CILSS qui a fait une évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Projet, formulé des recommandations et examiné le Projet de PTBA 2023 ainsi que la réunion de synthèse régionale des missions pays couplées à la session du Comité Technique Régional (CTR) à la mi-décembre 2022. Il y a aussi la mobilisation récente de l’avance sur le Co-financement Espagnol qui devait permettre l’amplification des activités du Projet et son extension à la zone de Maradi à travers l’aménagement de 2804 ha supplémentaires en plus des 3335 ha correspondants aux réalisations du financement de la Banque mondiale.

«Cette session va aussi nous permettre d’apprécier l’état d’exécution des activités programmées et éventuellement d’apporter les correctifs nécessaires en adoptant un budget adapté au contexte actuel marqué par les impératifs d’accélération de la mise en œuvre du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 et divers», a-t-il déclaré.

Auparavant, le coordonnateur national du PARIIS-Niger, M. Moussa Amadou, a assuré que, le PARIIS-Niger va poursuivre ses interventions et accélérer la mise en œuvre pour atteindre au moins 70% des 6159 ha globalement prévus pour le financement de l’IDA et le Co-financement de la Coopération Espagnole. Ainsi, a-t-il précisé, le PTBA 2023 soumis à votre examen participe à cet objectif. Pour y parvenir le projet envisage de démarrer immédiatement les activités dans la région de Maradi avec l’appui des Entités d’Appui et de Suivi (EAS), de mettre l’accent sur les systèmes d’irrigation du type I notamment les ouvrages de mobilisation des eaux, là aussi avec le concours des EAS et de maintenir les équipes des Opérateurs des Solutions d’Irrigation (OSI), en fin de contrat, avec un personnel strictement nécessaire. «Fort heureusement, le PARIIS vient de bénéficier du 1er décaissement du Co-financement de la coopération Espagnole, ce qui permettra la réalisation des aménagements additionnels, avec l’extension dans la région de Maradi», conclu le coordonnateur national du Projet.

Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org