Revue Annuelle Conjointe 2021 du sous-secteur de l’Agriculture et de l’Elevage : Évaluer et analyser la performance du sous-secteur en 2021
Du 8 au 9 décembre, le Ministère de l’Agriculture et celui de l’Élevage co-organisent, à Niamey, avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, la Revue Annuelle Conjointe 2021 du sous-secteur de l’Agriculture et de l’Elevage. L’ouverture des travaux a été présidé hier matin par le ministre de l’Agriculture, M. Alambedji Abba Issa. L’ouverture a été marquée par la présence du ministre de l’Elevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, du Gouverneur de la région de Niamey, du Chef section–économie et secteurs sociaux de la délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Sergio Gomez Y Paloma, représentant également les Partenaires techniques et financiers et les cadres de ces deux départements ministériels.
L’objectif de cet atelier est d’examiner, d’enrichir et de valider le rapport de la revue annuelle conjointe 2021, de susciter l’adhésion et d’instaurer une synergie d’action de tous les acteurs dans la conduite des activités à travers l’organisation d’un dialogue politique sur des thématiques prioritaires identifiées.
Pendant deux jours, les participants auront à examiner le rapport de la Revue Annuelle Conjointe 2021 du sous-secteur de l’Agriculture et de l’Élevage ; le bilan complet des réalisations physiques et des financements mobilisés en 2021. Les participants aussi auront à indiquer pour les grands domaines techniques couverts par les Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, les opérations exécutées sur le terrain et les interventions pertinentes des institutions rattachées, des projets du secteur privé, des organisations de producteurs, des ONG et des Associations de développement. Les participants auront également à s’approprier de nouveaux outils de planification, de suivi et de gestion opérationnelle et financière et à débattre des meilleures pratiques, des contraintes et pistes de solutions et recommandations à envisager. Il est aussi prévu une plage de Dialogue Politique avec les PTF qui soutiennent le secteur
À l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture, M. Alambedji Abba Issa a dit que dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues dans le Projet Annuel de Performance 2021, les niveaux de performance suivants ont été atteints. Il s’agit, entre autres sur le plan agricole, d’une production céréalière de 3 497 696 tonnes, d’une production de rente de 2 578 362 tonnes, d’une production des cultures irriguées de 5 838 022tonnes, soit 1 122 149 tonnes en équivalent céréalier et 83,37% de traitement des superficies infestées.
Le ministre de l’Agriculture a ajouté que sur le plan pastoral, les taux de couverture vaccinale sont à 63% pour la PPCB, 65%pour la PPR et 25% pour la Pasteurellose Cameline, la production laitière s’est accrue de 4,83% par rapport à l’année 2020 et la production de viande est passée de 125 194 tonnes en 2020 à 130 679 tonnes en 2021 soit une progression de 4,38%.
Expliquant le but de cette revue, le ministre de l’Agriculture a dit que l’objectif de la Revue Annuelle Conjointe 2021 du sous-secteur de l’Agriculture et de l’Elevage est de contribuer à la réalisation de celle du secteur de la SANAD. Ainsi, la rencontre permettra notamment d’apprécier l’application des recommandations Revue 2020 et des mesures prises pour le sous-secteur, d’évaluer et analyser la performance du sous-secteur en 2021, de mesurer la contribution des autres acteurs étatiques et non étatiques hors tutelle à la réalisation de ces performances, d’identifier les forces et faiblesses du sous-secteur.
Pour sa part, le Chef section–économie et secteurs sociaux de la délégation de l’UE au Niger, M. Sergio Gomez Y Paloma, il a souligné l’intérêt de la tenue de cette revue annuelle qui a regroupé les acteurs intervenant dans le sous-secteur de l’agriculture et de l’élevage, tout en réaffirmant l’engagement des PTF à accompagner le Niger dans l’atteintes des objectifs assignés dans ce secteur rural.
Par Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org