23ème édition du Salon Avicole ‘’Dawajine’’ à Casablanca (Maroc) : Le ministre de l’Élevage visite plusieurs exploitations pour s’inspirer de l’expérience marocaine
Le ministre de l’Élevage, Porte-Parole du gouvernement M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a effectué une mission à Casablanca au Maroc où, il a pris part, du 25 au 27 octobre à la 23ème édition du Salon Avicole ‘’Dawajine’’, organisée sous le haut patronage de sa Majesté Mohamed 6. Placé sous le thème ‘’Secteur avicole : les enjeux de la modernisation de la distribution’’, ce salon entend relancer cette filière porteuse de l’élevage sur le continent africain. C’est Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, qui a officiellement procédé à l’inauguration de cette 23ème édition au Centre International de Conférences et d’expositions de l’Office des Changes de Casablanca.
Après une absence de deux années suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, la fédération interprofessionnelle renoue avec cette activité phare de l’Élevage. L’organisation de ce salon reflète la dynamique, la diversité et l’innovation que connait le secteur avicole indique-t-on au Ministère marocain de l’Agriculture. Ce dernier a bénéficié en 2009 d’un premier contrat-programme dans le cadre du Plan Maroc Vert, renouvelé pour la période 2011-2020 entre le Gouvernement et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole. Un nouveau contrat programme sera signé pour poursuivre le développement de la filière dans le cadre de la stratégie Génération Green. Grâce aux efforts conjugués de l’État et des professionnels, le secteur avicole génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de dirhams et permet la création d’environ 465.000 emplois directs et indirects.
Au terme de la cérémonie officielle d’inauguration du Salon, le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a confié aux médias que, la délégation nigérienne est venue voir l’expérience marocaine en terme de filière avicole, s’inspirer de cette expérience et étudier les voies et moyens d’asseoir un partenariat technique avec le secteur privé marocain et raffermir le partenariat avec le gouvernement marocain. «Nous sommes également dans une perspective générale de modernisation de notre élevage. L’aviculture est un domaine que nous voulons développer», a ajouté le ministre Tidjani avant de souligner la grande expérience marocaine en termes de production laitière. «Là aussi, la question sera examinée en vue d’établir un cadre formel de partenariat. En attendant; les experts marocains se rendront prochainement à Niamey, dresser l’état des lieux et accélérer le processus», a-t-il annoncé.
En marge de la manifestation, trois conventions de partenariat ont été signées par la FISA avec l’Interprofession Avicole du Gabon (IAG), l’Interprofession Avicole du Niger (IAN) et l’Interprofession Avicole du Soudan. Ces conventions définissent les modalités de collaboration entre la FISA et ces interprofessions dans le cadre de la formation et de la concertation pour le développement des filières avicoles de ces pays en particulier, et de l’Afrique en général.
Le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri et son hôte marocain devaient par la suite visiter les stands sur le site du salon avicole de Casablanca. Il s’est également rendu au centre de formation avipole, puis à l’abattoir moderne de volailles ‘’AlSahel’’ à Had Soualem. La délégation ministérielle s’est aussi rendue à la ferme avicole ’’Ovovita’’ pour poules pondeuses d’œuf de consommation dans le village de Mansouria et enfin à l’élevage laitier des frères El Kharoussi et à la coopérative ‘’Mabrouka’’à Ben Slimane.
Il faut relever que le Salon Dawajine est un espace privilégié de rencontres pour les professionnels et intervenants du secteur avicole, aussi bien à l’échelle nationale et continentale (professionnels, fournisseurs, partenaires marocains et étrangers du secteur avicole, etc.). Il constitue un espace d’information, d’échange du savoir-faire et de transfert des nouvelles technologies. Cette édition devrait drainer plus de 14.000 visiteurs nationaux et internationaux et 400 exposants et marques représentant 25 pays, ainsi que plusieurs délégations de professionnels venues de plusieurs pays africains.
Le ministre Tidjani Idrissa abdoulkadri est accompagné dans ce déplacement de Adam Gadjimi PhD, Directeur général du développement Pastoral, de la production et des industries animales, de Dr Toukou Yahaya, Directeur de la Santé animale et de deux représentants de l’Interprofession volailles du Niger.
Amadou Issoufou, CCG/MEL
Source : http://www.lesahel.org