Accéder au contenu principal

Société le Riz du Niger expérimente un compost en substitution à l’engrais : «Notre vœu, c’est de voir le RINI devenir producteur d’engrais et d’énergie», confie M. Seydou Asman, DG du RINI

Dans le but d’améliorer le rendement des producteurs de riz, la société le Riz du Niger a engagé depuis deux mois, un travail d’expérimentation sur des parcelles de riz témoins pour trouver un produit de substitution à l’engrais. En effet, l’engrais devenant de plus en plus rare et cher pour les riziculteurs, la société le Riz du Niger a jugé utile d’engager ce processus. A travers cette expérimentation, il s’agira de mettre à la disposition des producteurs, un produit dérivé du riz qui va permettre d’enrichir le sol et augmenter la production. Cette expérimentation se fait sous le suivi du consultant, M. Salou Moussa, ingénieur des sols.

La stratégie nationale de développement en riziculture est lancée.Il va falloir trouver des moyens qui vont aider à diminuer le coût de la consommation en engrais et augmenter la production afin d’atteindre à l’horizon 2030, l’autosuffisance alimentaire en riz au Niger.
Trouvé devant une parcelle témoin où la couleur verte des plants est éblouissante, l’ingénieur des sols a expliqué avec fierté le processus suivi pour arriver à ce résultat.Selon ses explications, ce travail concerne trois sites et sur lesquels il y a deux producteurs pour multiplier les répétitions afin de prouver que, scientifiquement c’est bon.
Les produits utilisés sur ces sites d’expérimentations, sont les résidus de la cosse de riz utilisé par l’usine de cogénération d’électricité à base de balle de riz de Kirkissoye pour produire de l’énergie. En effet, a expliqué le spécialiste des sols, il y a des produits dérivés du riz qui sont jetés mais qui en réalité peuvent être utilisés pour remplacer les engrais chimiques, et c’est le cas de ces résidus.
Le résultat sur le site visité est extraordinaire. Contrairement aux rizières se trouvant aux alentours, le site d’expérimentation est vert de plants de riz respirant ‘’la bonne santé ‘’ qui longe toute la parcelle.Et pourtant a relevé le spécialiste en sol, cette expérimentation a commencé en même temps que, les autres parcelles non témoins pendant la campagne d’hivernage.
Nous sommes à deux mois et la campagne de riz c’est quatre mois », a argué M. Salou Moussa.
A travers cette expérimentation, la société le Riz du Niger montre les avantages liés à la production du riz. Ce sont notamment la cosse qui est utilisée par l’usine de cogénération pour produire de l’énergie afin d’alimenter l’usine de Kirkissoye. Et aussi, les résidus de la même cosse utilisés en substitution à l’engrais chimique utilisé par les riziculteurs.
Il faut préciser que, ces résidus transformés en engrais et répandus sur les sols empêchent aux insectes et vers d’attaquer les plans selon le consultant.
« Notre vœu c’est de voir le RINI devenir producteur d’engrais et d’énergie dans un proche avenir afin de répondre aux sollicitations des producteurs et aussi réduire le coût d’énergie aux citoyens », a affirmé le directeur général du RINI, M. Seydou Asman.
À la fin de cette expérimentation, un atelier de restitution sera organisé afin de vulgariser les résultats obtenus.

Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org/