Skip to main content

Situation des semis après les premières pluies à Niamey : Aucune trace de jeunes pousses dans certains champs

Pourtant, cette première pluie a été, consistante. Ce qui a certainement poussé beaucoup de bras valides quitter Niamey. En effet, depuis quelques temps, le constat qui se dégage dans la capitale, c’est le départ massif des personnes déplacées ayant quitté les villages afin de s’installer de manière temporaire en ville pour surmonter la période dite de soudure. La bonne nouvelle c’est que le temps est propice pour rentrer au village et se remettre aux travaux champêtres. Avec l’émergence des téléphones mobiles, le contact avec les proches aux villages est assuré en permanence. A l’annonce de la nouvelle, ils sont nombreux à envahir les différentes gares routières avec bagages en mains.

Au fait, c’est presque toute la famille qui quitte pour se rendre au village. C’est surtout au niveau des quartiers périphériques que la situation est plus remarquable. En effet, la région de Niamey dispose d’environ 32 villages agricoles. Les espaces de culture deviennent de plus en plus rares compte tenu des lotissements privés qui sont en train d’être réalisés ici et là.

Pour certains agriculteurs, il n’est pas question de semer, car la première pluie n’est pas souvent synonyme de l’installation définitive de la saison pluvieuse. C’est pourquoi, ils ont décidé d’attendre la période appropriée pour ne pas utiliser leurs semences et leurs énergies en vain. Ils ont confiance qu’il reste encore du temps pour semer. Par contre, d’autres agriculteurs ont semé. Dès le lendemain, ils ont pris le chemin des champs avec les différents moyens de transports, notamment les véhicules, les motos, les charrues, etc. Ils débarquaient avec les rudiments nécessaires qui pour creuser, qui pour mettre les graines. C’est un exercice auquel ils sont habitués, le plus important pour eux est que la saison soit fructueuse.

Laouali Souleymane(onep)

03 juin 2017
Source : http://lesahel.org/