Le Conseil des Ministres s’est réuni hier jeudi 18 mai 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :
Votre site d'information, Nigerdiaspora, s'était déplacé jusqu'à Paris pour vous rapporter les moments forts de cette activité mémorable, la toute première du genre, organisée par la diaspora nigérienne en France.
Cette activité riche en couleurs a été rehaussée par la présence du Ministre d'État à la Présidence, Mohamed Bazoum, en mission à Paris, ainsi que par l'ambassadeur du Niger à Paris, SEM Mayaki Hassane.
Selon les participants interrogés par Nigerdiaspora, jamais auparavant autant de Nigériens ne s'étaient rassemblés en Europe, en un seul endroit, autour de ce thème fédérateur qu'est la culture nigérienne. Ce thème véhicule simplement l'amour de tous les Nigériens pour leur patrie
Nigerdiaspora rend hommage à Assane Soumane, probablement le meilleur journaliste nigérien de tous les temps. Après une carrière exemplaire, Assane Soumana a récemment pris sa retraite, mettant fin à une brillante carrière menée de manière professionnelle, humaine et digne. Nigerdiaspora a l'appréciation de l'homme et du journaliste, un grand patriote, discret mais aussi doté d'une compétence journalistique exceptionnelle.
Nous sommes ravis d'annoncer que notre compatriote Hadiza Abdou Idé participe au "First-Time Filmmaker Sessions" en mai 2023 avec son film, "Les remplaçants" (The Substitutes), (lire son portrait ci-dessous). First-Time Filmmaker Sessions est une compétition mensuelle qui offre une plateforme aux nouvelles voix....
Depuis le dimanche 14 mai 2023, l’opposant politique nigérien, Mato Laoualy Nassirou est porté disparu. Il aurait été kidnappé aux environs de 20heures par des individus non identifiés lorsqu’il quittait la faculté des lettres de l’Université Abdou Moumouni, où se trouve le bureau d’un de ses amis, pour son domicile.....
Les admis du concours de recrutement au ministère des Affaires Etrangères, organisé il y a de cela quelques temps, retiennent leur souffle. En effet, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) vient de se saisir de la question, après de soupçons de fraudes qui pourraient remettre en cause la régularité dudit concours....
es plus hautes autorités du Niger avec à leur tête le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum ont rendu un dernier hommage au Pr Sanoussi Samuila décédé le 10 mai 2023 en France. C’était hier 18 mai au Palais de la Présidence de la République au cours d’une cérémonie chargée d’émotion qui ....
Ses premiers pas de fonctionnaire, elle les a faits en 2003 au Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Elle est ensuite appelée à servir au ministère de la Santé Publique, au ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, au ministère de la Population et à la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) en tant que chargée de communication. ...
Le message récemment lancé sur les réseaux sociaux portant sur le cri de cœur d'un groupe de femmes désireuses de trouver un mari par l'entremise de la mosquée Imam Malick de Niamey (considérée comme la plus religieuse du monde), a tout naturellement soulevé un vif débat sur la toile. Chacun y va de sa vision ou de son interprétation.
Chers amis, pour ceux d'entre vous qui ont le temps et la patience de lire, je partage ma modeste contribution au débat actuel sur la transparence de la gouvernance publique au NIGER.
Ce qu’il faut dire, de prime abord, c’est qu’il existe un code de transparence en matière de gestion des finances publique au Niger.
Adresse à l’Afrique Combattante, appel à la Résistance nationale et panafricaine ! Un collectif citoyen nigérien, présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur du général Ibrahim Baré Maïnassara, Omar Idi Ango, vient de se constituer en vue d’apporter sa contribution dans la lutte que mènent actuellement certains Etats africains pour retrouver toute leur souveraineté pleine et entière …
Les Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, ont unanimement décidé de revenir sur leur précédente décision suspendant l’examen des requêtes déposées contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
L’Afrique n’a pas conscience de sa force, de l’importance des potentialités dont elle regorge et pour lesquelles tant de puissances du monde la courtisent ; lui font les yeux doux, se lient d’amitiés factices avec elle, sans doute plus pour profiter de ses richesses que pour ce qui fait le bien du continent.