Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 19 janvier 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.


Politique


La tolérance zéro à l'égard de l'occupation illégale des espaces commerciaux à Niamey : Les autorités doivent agir avec fermeté pour restaurer l'ordre et l'équité

Dans un de ses récents communiqués, le Conseil de ville de Niamey a rappelé à ses concitoyens que l'utilisation des terre-pleins centraux de toutes les voiries, y compris le Boulevard Tanimoune, est strictement interdite pour : arrêt et stationnement, apprentissage de conduite, vente de véhicules, franchissement par tout engin, installation de panneaux publicitaires, commerce de tout genre et toute autre activité.


Société

Hommage au meilleur journaliste nigérien de tous les temps : Assane Soumane

Nigerdiaspora rend hommage à Assane Soumane, probablement le meilleur journaliste nigérien de tous les temps. Après une carrière exemplaire, Assane Soumana a récemment pris sa retraite, mettant fin à une brillante carrière menée de manière professionnelle, humaine et digne. Nigerdiaspora a l'appréciation de l'homme et du journaliste, un grand patriote, discret mais aussi doté d'une compétence journalistique exceptionnelle.

Agadez

Accès à la justice : Faible fréquentation des services judiciaires par les femmes

L’accès au service de la Justice est un droit fondamental pour tous les citoyens conformément à la Constitution du 25 novembre 2010. Malheureusement, les populations rurales qui constituent l’écrasante majorité de la population  nigérienne font face à des difficultés liées à l’accès aux services judiciaires. 

Conférence du Pr Djibo Hamani sur l’Education et l’Unité Nationale : L’historien préconise un retour aux valeurs de la société nigérienne pour une renaissance réussie

A l’occasion du baptême de l’Université de Tahoua qui porte désormais son nom, le Pr Djibo Hamani a animé une conférence sur l’Education et l’Unité Nationale, en décembre dernier. Dans son exposé de près d’une heure d’horloge, l’historien, Enseignant-chercheur à la retraite, estime que les problèmes sont si importants, si lourds, si pressants, et si urgents au Niger qu’il faudrait plutôt un colloque qui réunira toutes les Universités du pays,

Détournements présumés de fonds Zada Mahamadou et Ibou Karadjé : Les victimes d’une traque sélective ?

La récente ‘’affaire BAGRI’’ est venue rappeler aux Nigériens le statut des détenus préventifs Zada Mahamadou et Ibou Karadjé. Pour l’opinion nationale, les deux dossiers restent truffés.
Ibou Karadjé paye-t-il pour les autres ?
Dès sa prise de fonction ce 02 avril 2021, Bazoum Mohamed a placé la lutte contre la corruption parmi ses priorités phares. Quelques mois après, le président de la République a publiquement annoncé... 


Université Djibo Hamani de Tahoua

Cérémonie de baptême de l'Université Djibo Hamani de Tahoua

Le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mamoudou Djibo, a présidé la cérémonie de baptême de l'Université Djibo Hamani de Tahoua le mercredi 21 décembre 2022. Lors de son discours, le Ministre a souligné l'expansion de l'enseignement supérieur au Niger ces dernières années, avec la création d'universités dans les huit régions du pays et la diversification de l'offre d'enseignement supérieur et de recherche.

Les ‘’wanzam’’ :

Les ‘’wanzam’’ : Un corps de métiers qui traverse encore les époques

Au Niger, le ‘’wanzam’’, ou coiffeur traditionnel a encore sa place dans notre société. Il est spécialisé dans la coiffure traditionnelle et pratique aussi la ‘’petite chirurgie’’ dans le cas de circoncision. C’est l’homme au couteau dont la dextérité est légendaire. Mais dans la société traditionnelle, il n’appartenait pas à qui veut de pouvoir manier le couteau (ou lame légèrement courbé qu’on appelle ‘’aska’’).


Idées et opinions : Impérieuse nécessité de tenir des assistes nationales sur l’état de la nation

 Suite aux événements consécutifs à la tuerie du 9 février 1990, le destin du Niger bascula, précipité par la morosité économique ambiante de l’époque qui a fini par pousser tous les groupes sociaux à se mettre dans la rue, exigeant du pain et de la démocratie. Les peuples alors naïfs avaient cru que partir à une conférence nationale avec des acteurs qui prêchaient la justice et les libertés pouvait aider à sortir le pays de ses temps durs. 





Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo

Propos du président du Ghana aux USA : Nkrumah doit se retourner dans sa tombe

Le récent sommet USA- Afrique a donné toute la mesure du comportement obséquieux des dirigeants du continent. Ils font tout pour plaire aux occidentaux comme si ces derniers étaient leurs électeurs. La sortie du président du Ghana au cours de laquelle il affirmait péremptoirement que la milice Wagner est déjà au Burkina Faso en est la parfaite illustration.

Sahel Terrorisme

La Cour de Justice de la CEDEAO revient sur sa décision de suspendre l’examen des procédures à l’encontre des trois états membres que sont le Mali, la Guinee et le Burkina Faso

Les Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, ont unanimement décidé de revenir sur leur précédente décision suspendant l’examen des requêtes déposées contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. 

Sommet Etats-Unis-Afrique

L’Afrique au cœur des convoitises de la géopolitique internationale

L’Afrique n’a pas conscience de sa force, de l’importance des potentialités dont elle regorge et pour lesquelles tant de puissances du monde la courtisent ; lui font les yeux doux, se lient d’amitiés factices avec elle, sans doute plus pour profiter de ses richesses que pour ce qui fait le bien du continent. 


Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...