Skip to main content

Accueil

Journée UAM Lauréats 2023 : célébration de l'excellence à l'Université Abdou Moumouni de Niamey

journee uam laureats 2023 Le jeudi 12 septembre 2024, l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey a célébré la Journée UAM Lauréats 2023, un événement marquant organisé pour honorer les acteurs ayant brillé au cours de leur parcours académique et professionnel. Cette journée, placée sous le patronage du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique, et présidée par le recteur de l'université, Pr Adamou Rabani, a réuni plusieurs figures de l’enseignement supérieur, dont le gouverneur de la région de Niamey.

L’amphithéâtre de la Faculté des sciences et techniques était rempli pour célébrer l’excellence académique, symbolisée par des distinctions attribuées aux membres de la communauté universitaire. Ces distinctions, attribuées dans l’ordre des Palmes académiques du Niger, visaient à récompenser les enseignants-chercheurs et le personnel administratif ayant contribué au développement de l'université et à son rayonnement dans les domaines de la formation, de la recherche et des services à la société.

Le recteur de l’UAM, Pr Adamou Rabani, a souligné l’importance de cette journée dédiée à la valorisation des réussites :
« Il s'agit pour nous de magnifier les réussites de certains membres de notre communauté à travers la remise des brevets aux récipiendaires des distinctions. Nous honorons ceux qui rendent des services importants en matière de formation, de recherche et de services à la société. »

Ce rendez-vous annuel, qui en est à sa deuxième édition, démontre l’engagement de l’université à promouvoir l’excellence académique tout en renforçant les liens avec la société à laquelle elle destine ses services.

Pr Oumarou Adamou, président du comité d’organisation, a mis en avant le rôle central de l’université dans le développement du Niger :
« Cette journée permet de mieux faire connaître l'UAM à travers son organisation, ses composantes, son savoir-faire et les résultats obtenus chaque année. L’université choisit l'option de l'ouverture à la société à laquelle elle destine ses services et sa contribution globale au développement. »

L’événement a également été l’occasion de rappeler les défis auxquels fait face la communauté étudiante. Le secrétaire général de l'Union des étudiants nigériens à l’Université Abdou Moumouni, Hassane Souley Kadri, a profité de cette tribune pour féliciter les lauréats, mais aussi pour rappeler les engagements pris par les autorités concernant les conditions de vie des étudiants.

Le représentant du ministre de l'enseignement supérieur, Dr Daou Ibrahim, a pris la parole pour rassurer les étudiants sur les efforts déployés par le gouvernement :
« L'université Abdou Moumouni est engagée sur de nombreux chantiers, et pour certains, les résultats escomptés sont déjà visibles. Le gouvernement a lancé la commande de 200 bus pour résoudre le problème de la logistique de transport des étudiants. Vos préoccupations sont prises au plus haut niveau. »

Le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, a également pris la parole pour exhorter les étudiants à prendre conscience de leur rôle futur :
« Vous êtes les futurs dirigeants de demain. Pour être un bon dirigeant, il faut se former, et pour cela, il faut en avoir la volonté. Beaucoup de choses sont refaites à votre profit. »

Fondée en 1971 sous le nom de Centre d'enseignement supérieur (CES), l’université de Niamey est devenue l’Université Abdou Moumouni en 1992. Elle a connu un développement remarquable et compte aujourd’hui plus de 32 000 étudiants pour l'année académique 2022-2023. Avec six facultés, trois instituts, une école normale supérieure, trois écoles doctorales et trois centres d’excellence, l'UAM reste un acteur incontournable du paysage éducatif nigérien.

Cette journée UAM Lauréats 2023 restera gravée dans la mémoire de la communauté universitaire, symbolisant l’engagement de l’institution à promouvoir l’excellence académique tout en répondant aux besoins de la société nigérienne.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)