Skip to main content

Accueil

Réunion des experts des Douanes des pays de la Confédération de l’AES sur la sortie de la CEDEAO

reunion des experts des douanes des pays de la confederation de laes sur la sortie de la cedeaoLe Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, accueille demain jeudi 25 juillet 2024, la première réunion des Directeurs Généraux de la Confédération des États du Sahel (AES) sue la sortie de la CEDEAO.  Au cours de cette première rencontre des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération. Il s'agira de poser les jalons d'une Union Douanière avec des instruments harmonisés dans un espace de libre circulation des personnes, des biens et des services, conformément à la volonté des autorités des trois États.

En prélude à cette première rencontre des patrons des Douanes de l’AES, les experts des Douanes de la Confédération des Etats de l’AES tiennent depuis ce matin la réunion préparatoire de cette rencontre d’importance capitale pour les pays de l’AES. L’objectif visé est d’analyser les rapports des Etats de l’AES avec la CEDEAO et les impacts de leurs sortie de l’organisation qui s’est détournée de ses objectifs initiaux.

M. Alio DaoudaC’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Monsieur Alio Daouda  qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette réunion des experts. Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, a rappelé la décision historique prise le dimanche 28 janvier 2024 par les trois pays de l’AES de quitter la CEDEAO et ce avec effet immédiat. « Cette sortie murement réfléchie par les dirigeants de nos trois pays nous impose des attitudes proactive en vue de contribuer efficacement en tant qu’administrations pourvoyeuses des ressources internes  à la réalisation du rêve d’indépendance véritable et de souveraineté de notre Confédération » a ajouté le SG du ministère des Finances.

Pour Monsieur Alio Daouda  face à l’épouvantail brandit par les dirigeants de notre ancienne organisation d’appartenance, relayé par leurs suppôts locaux, « nos administrations fiscales, les douanes en l’occurrence, se doivent d’être ingénieuses et performantes, comme elles l’ont d’ailleurs prouvé au plus fort moment des sanctions illégales et inhumaines à nous imposées par cette institution ».

A l’issu des travaux les experts des Directions des Douanes de la Confédération des Etats de l’AES  auront à proposer aux Directeurs Généraux en particulier et aux pays en général des pistes de solution pour la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Alliance des Etats du Sahel et prospecter des nouveaux canaux de coopération douanière avec la CEDEAO. Ils auront à proposer aussi l’affectation future du Prélèvement effectué pour le compte de la CEDEAO. Ces travaux seront aussi mis à profit pour étudier la faisabilité d’un Tarif Extérieur Commun propre à l’AES ou encore à examiner un projet d’Assistance Mutuelle Administrative en matière douanière entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

Durant cette journée de travail, les experts échangeront sur les implications douanières de la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO avant que les Directeurs généraux des douanes des pays de l’AES envisagent les perspectives et les mesures alternatives pour faire face à cette situation.
M.D.S.

reunion des experts des douanes des pays de la confederation de laes sur la sortie de la cedeao 2