Skip to main content

Accueil

Déclaration de soutien : La Synergie des Mouvements salue la décision de retrait des 3 pays de l’AES de la CEDEAO

declaration de soutien la synergie des mouvementsLa Synergie des Mouvements MONDE KOURCIA, MONFEDEN, MCP, SP, GENERATION SOUVERAINETE et les SENTINELLES DE LA PATRIE a rendu publique, le vendredi 02 février 2024 dans l’enceinte de la MJC Djado Sekou, une déclaration de soutien. Au cours de cette déclaration, la Synergie des Mouvements a salué la décision prise par les Etats de l’AES de se retirer de la CEDEAO.

Dans la déclaration lue par la présidente du MONFEDEN Mme Kader Habibata, la Synergie des mouvements a indiqué que le monde entier a assisté avec surprise, au retrait des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger de la CEDEAO le dimanche 28 Janvier 2024, une décision historique et salutaire. En décidant de quitter le navire CEDEAO, les vaillants dirigeants visionnaires ont anticipé sur un complot que certains pays membres de la CEDEAO, en connivence avec des puissances étrangères, ont voulu mettre sordidement en exécution.

« Selon des informations fiables en notre possession, le complot qui viserait nos Héros serait mis en exécution le 30 janvier dernier. Il s’agissait en fait de procéder à la préparation d’actions ciblées contre les dirigeants de l’AES en se basant sur la CEDEAO. Mais ,grâce à la vigilance et au patriotisme de ces trois soldats providentiels, le complot ourdi a vite été déjoué. Les trois Héros ont pris le devant en prenant toutes leurs responsabilités répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations en décidant en toute souveraineté du retrait sans délai de leurs pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest », souligne la déclaration.

La Synergie des mouvements a par ailleurs souligné qu’après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger ont constaté, avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception, que leur Organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme et qu’elle n’a pas daigné porter assistance aux trois Etats dans le cadre de leur lutte existentielle contre le terrorisme, l’insécurité et les autres crises et catastrophes. « Lorsque nos États ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une attitude désintéressée et inadmissible en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes, toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes de criminels, de malfrats, de trafiquants et de terroristes instrumentalisées et télécommandées à dessein », souligne la déclaration. La synergie des mouvements précise cependant que tout cet espoir ne doit pas dissimuler la vigilance en restant les bras croisés et attendre tout du ciel. « C’est le moment de se retrousser les manches et de redoubler d’efforts et de vigilance accrue », a-t-elle conclu.

Le président du S.P, M. Mohamed Elnas, a affirmé quant à lui, que la CEDEAO n’avait jamais apporté de bienfaits aux États du Sahel. Il a ensuite exhorté les peuples des États du Sahel à s’unir, à soutenir les trois dirigeants qui luttent ardemment pour la préservation de leurs pays, et à prier intensément jusqu’à la fin de cette bataille. Pour sa part, le président du M.C.P., M. Soumaila Ali Hamani a lui expliqué que la démocratie n’a rien résolu et que sortir de la CEDEAO est la meilleure chose qui soit arrivée aux Etats de l’AES. Il a aussi attiré l’attention sur la propagation des fausses informations que certains prennent pour authentifier et transmettre à travers les réseaux sociaux.

Assad Hamadou (ONEP)