Skip to main content

Accueil

Nécrologie : Hamsou Garba, la virtuose a tiré sa révérence

Après avoir lutté pendant des jours contre la maladie, la brillantissime chanteuse nigérienne, Hamsou Garba, est rappelé à Dieu, après une vie dignement accomplie, artistiquement bien remplie. La triste nouvelle avait terrifié les Nigériens qui ne peuvent oublier que ce fut pendant qu’elle était alitée, qu’elle perdait une de ses filles, puis quelques jours après, son mari. C’est juste quelques jours encore que la terrible mort vint la surprendre. C’est donc une grande voix de la musique nigérienne qui s’en est allée, après plusieurs décennies de carrière, laissant derrière elle, un riche répertoire qui laisse aux Nigériens le beau souvenir d’une artiste engagée, responsable et qui a fait le choix de mettre son art au service de causes nobles : le patriotisme et la cohésion nationale, la rigueur avec soi et le respect de l’autre, même dans sa différence.

Les Nigériens qui pleurent sa disparition, depuis l’annonce de son décès ce 5 décembre 2022 vers 3 heures du matin, ne tarissaient pas d’éloges à son endroit, rappelant les talents de la virtuose, saluant son engagement, et sa constance, rêvant, ainsi qu’on peut l’entendre dans ses chansons, d’un Niger unifié, prospère où chaque Nigérien aura sa place.

C’est une perte immense pour le Niger, pour la culture nationale, pour l’univers des artistes nigériens qui reconnaissaient en elle, une pionnière. Elle est donc partie, la grande cantatrice, mais, elle reste encore et toujours parmi nous, par sa voix encore conservée, que les Nigériens, face aux urgences et aux défis qui se posent à la nation, devront encore entendre et écouter avec le même plaisir jamais éteint. Nous pleurons l’artiste, la mère de famille, la femme battante qui avait eu une vie remplie, merveilleusement meublée de l’énergie qui l’a caractérisée sur les podiums où elle exaltait les foules. Elle vivra et vibrera encore en nous car Hamsou n’a pas chanté que pour ses convictions politiques : elle a chanté la nation, sa grandeur, la fierté qu’elle nous donne, à chacun, la diversité d’un Niger qui doit savoir apprécier les différentes couleurs dont il est tissé. C’est pour cela, que partout, au-delà de ses choix partisans, quand la République l’appelle pour faire valoir ses talents au nom de la nation, elle a toujours été là. Sur les réseaux sociaux, sa musique depuis deux jours, vient saluer sa mémoire.

Nous présentons à sa famille, à tous ceux qui l’ont aimée et admirée dans son travail et dans sa vie, ses condoléances les plus émues.

Aïssa Altiné