Skip to main content

Accueil

Entretien avec Monsieur Boureima Moussa, Secrétaire Général du Syndicat National des Techniciens Biologistes et Biologies du Niger

Quelles sont les conditions de vie et de travail des agents de la santé ?

L’agent de santé est une personne humaine qui sert ou qui a servi pendant des décennies. Il a ce rôle d’aider mais aussi d’être assisté et respecté dans le cadre de son service. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas. L’agent de santé tombe malade et il est laissé à lui-même. S’il y avait une médecine de travail, on allait s’apercevoir que les conditions de travail affectent beaucoup les agents de santé. Par faute de médecin de travail donc, les agents de santé s’écroulent comme des mouches tantôt par maladies professionnelles, tantôt par la surcharge du travail.

Que proposez-vous dans la lutte contre les faux médicaments au Niger ?

Nous proposons la création d’un comité de suivi de contrôle des médicaments et le renforcement du Lanspex en contrôle de produits pharmaceutiques avec financement de l’état, l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ainsi que la contribution de toutes les centrales d’approvisionnement.

Propos recueillis par Harouna Soumaye Saley (Tillabéri)

18 octobre 2017
Source : La Nation