Accéder au contenu principal

Union Africaine : Mahmoud Ali Youssouf élu président de la Commission, tout savoir sur les nouvelles nominations

Union Africaine Mahmoud Ali Youssouf élu président de la commissionLors du 38ᵉ Sommet ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA), tenu du 15 au 16 février 2025, H.E. Mahmoud Ali Youssouf (Djibouti, région de l'Est) a été élu président de la Commission de l’UA. Il sera secondé par H.E. Selma Malika Haddadi (Algérie, région du Nord), élue vice-présidente. Tous deux exerceront un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Une élection marquée par une large majorité
L’élection de Mahmoud Ali Youssouf a nécessité l’obtention des deux tiers des voix des 49 États membres éligibles. En raison de sanctions, six pays n’ont pas pu participer au vote. H.E. Mahmoud Ali Youssouf, âgé de 60 ans, succède ainsi à H.E. Moussa Faki Mahamat (Tchad, région centrale), en poste depuis 2017 pour deux mandats consécutifs.

Avant cette élection, Mahmoud Ali Youssouf était ministre des Affaires étrangères de Djibouti et a occupé des fonctions de premier plan au sein de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il a remporté l’élection face à deux autres candidats : H.E. Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya, et H.E. Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar.

Rôle et missions du président de la Commission de l'UA
Le président de la Commission de l'Union africaine est le chef exécutif de l'organisation, son représentant légal et son principal comptable. Parmi ses responsabilités figurent :

  • La gestion de l’administration et des finances de la Commission
  • La promotion des objectifs et du rayonnement de l’UA
  • La coordination avec les États membres, les Communautés économiques régionales (CER) et les partenaires au développement
  • La nomination et la gestion du personnel de la Commission
  • La conservation des traités et instruments juridiques de l’UA et de l’ancienne Organisation de l’unité africaine (OUA)


Une vice-présidente expérimentée
H.E. Selma Malika Haddadi succède à H.E. Dr. Monique Nsanzabaganwa (Rwanda, région de l’Est), première femme à occuper ce poste depuis 2021. Diplomate de carrière, Selma Malika Haddadi, 47 ans, était auparavant ambassadrice d'Algérie en Éthiopie et représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA).

En vertu du principe de rotation entre les sexes au sein de la Commission de l’UA, la vice-présidence devait être occupée par une femme après l’élection d’un président masculin. Après l’élimination des candidats masculins, trois femmes restaient en lice : Latifah Akharbach (Maroc), Hanan Morsy (Égypte) et Najat Elhajjaji (Libye). La candidate libyenne s’étant retirée, la compétition finale a opposé trois candidates, avec la victoire de H.E. Selma Malika Haddadi.

La vice-présidente assiste le président dans ses fonctions et assure le bon fonctionnement de l’administration et des finances de la Commission. Elle remplace également le président en son absence.

Élections des commissaires de l'UA
L’élection du président et de la vice-présidente de la Commission s’est tenue après celle des commissaires de l'UA, organisée lors de la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères le 12 février 2025. Les commissaires, élus pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois, sont responsables des différents départements de l’UA.

Quatre des six postes de commissaires ont été pourvus :

  • Amb. Bankole Adeoye (Nigeria, région de l’Ouest) : réélu commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité (PAPS).
  • Moses Vilakati (Eswatini, région du Sud) : élu commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Économie bleue et à l’Environnement durable (ARBE).
  • Lerato Mataboge (Afrique du Sud, région du Sud) : élue commissaire aux Infrastructures et à l’Énergie (I&E).
  • Amb. Amma Twum-Amoah (Ghana, région de l’Ouest) : élue commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social (HHS).

Les élections pour les postes de commissaire au Développement économique, au Commerce, au Tourisme, à l’Industrie et aux Mines (ETTIM) et de commissaire à l’Éducation, aux Sciences, à la Technologie et à l’Innovation (ESTI) ont été reportées. Les titulaires en poste, H.E. Amb. Albert Muchanga et H.E. Prof. Mohammed Belhocine, poursuivront leurs fonctions jusqu’à la tenue des nouvelles élections.

Un processus électoral rigoureux
Les élections de la Commission de l’UA sont encadrées par les Statuts de la Commission et le Règlement intérieur de l’Assemblée de l’UA. Un Panel d’Africains éminents, composé de cinq personnalités représentant les cinq régions du continent, supervise la sélection des candidats aux postes de direction. Ce panel, assisté par un cabinet de conseil indépendant, définit les profils et compétences requis pour chaque poste et évalue les candidatures en fonction de ces critères.

Avec ces élections, l’Union africaine renouvelle sa direction pour les quatre prochaines années, dans un contexte où le continent doit faire face à d’importants défis en matière de sécurité, de développement et d’intégration régionale.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)