Pourquoi le Niger doit créer 150 entreprises publiques pour se développer : Par Ali ZADA
Patrick Reymond, dans son article « Nucléaire et monnaie » publié via le lien https://reseauinternational.net/nucleaire-et-monnaie/ : « Les pays qui sont encore industrialisés sont les pays dirigistes et où la création monétaire est largement décidée par l’État ».
Deux points intéressants sont à souligner dans la conclusion de cet article :
- L’Amérique et l’Europe se désindustrialisent au point de ne plus avoir de capacités ne serait-ce que pour entretenir leur parc nucléaire. Construire de nouvelles centrales se révèle une toute autre histoire pour eux. Au contraire les pays « dirigistes » qu’on pourrait sous-entendre par la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Iran, la Corée du nord, l’Ethiopie, l’Algérie, etc., sont en plein boom industriel ;
- Dans un système « dirigiste », l’Etat détient le pouvoir de création monétaire et l’utilise aux fins du développement économique.
Ma conclusion :
Il n’y a pas de décollage économique sans des entreprises publiques structurées autour de la production des quatre denrées essentielles que sont :
- L’énergie, abondante et bon marché ;
- L’acier ;
- Le ciment ;
- Les engrais.
Le Niger détient tout le potentiel pour produire et même exporter toutes ces denrées industrielles.
Et sans une monnaie nationale, la production compétitive de ces quatre denrées ne serait pas possible.
Pour rapidement structurer le développement économique du Niger il faut :
- Sortir du paradigme libéral qui freine et détruit le développement depuis plus de six décennies, pour promouvoir une politique étatiste (ou « souverainiste » ou « dirigiste ») axée sur le développement des quatre denrées ci-dessus citées. Pour cela 150 entreprises publiques de rang mondial attendent d’être créées. Ce serait un programme de cinq ans inédit en Afrique ;
- Adopter une monnaie nationale attelée au financement de capacités productives. Je parle bien de « MONNAIE NATIONALE NIGERIENNE » et non de « monnaie AES ».
Ali ZADA
Expert en politiques publiques
Enseignant à Swiss Umef University de Niamey.