Élections au Conseil de la FIFA : Djibrilla Hima Hamidou, le candidat du Niger, en route pour un siège mondial
Elections au Conseil de la FIFA La CAF valide la candidature du Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou ! Comme on le sait, le président de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, alias ‘’Pelé’’, a décidé de se présenter aux élections du Conseil de la FIFA, prévues en mars 2025, au Caire, en Egypte. Faut-il le rappeler, la Confédération Africaine de Football (CAF), avec ses 54 membres, dispose de six (6) places seulement réparties en zones régionales. Pour l’Afrique de l’Ouest, divisée en deux zones UFOA A et UFOA B. Pour l’UFOA B, cinq (5) candidatures sont en lice : Djibrilla Hima Hamidou du Niger, Musa Ibrahim Gusau du Nigéria, Idriss Diallo de Côte d’Ivoire, Mathurin de Chacus du Bénin pour l’UFOA B ; et Augustin Emmanuel Senghor du Sénégal pour l’UFOA A. Comme on peut le voir, c’est une élection qui s’annonce assez houleuse avec une pléthore de candidatures en lice.
Cela est sans doute lié au prestige de siéger dans une telle instance, le Conseil de la FIFA, ancien Comité exécutif de la FIFA, composé de 37 membres, l’organe principal décisionnel de l’instance footballistique planétaire. C’est aussi une instance très convoitée pour les avantages financiers offerts à ses membres, environ 250.000 dollars us par an !
S’agissant de la candidature de notre compatriote, elle mérite d’être encouragée et soutenue par les plus hautes autorités du pays, car Colonel-Major Pelé postule au nom du Niger. Faut-il le rappeler, le président de la Fenifoot est déjà membre du Comité exécutif de la CAF. Sa candidature pour être membre du Conseil de la FIFA vient d’être validée par la Commission de contrôle de la FIFA, le 26 janvier 2025. C’est déjà une première étape importante franchie avec succès. Nul doute que le patron du football nigérien pourra rêver en grand, car ce personnage a une ‘’étoile brillante’’, comme on dit chez. Il est tout simplement habité par la baraka divine pour son humanisme et la grandeur de son âme.
Puisse Allah, Le Tout-Puissant, ouvrir ses voies impénétrables au Colonel-Major Pelé candidat pour hisser haut les couleurs du Niger, amen ! Les ulémas, les chefs traditionnels et le peuple nigérien doivent être invités à multiplier les prières en faveur du candidat du Niger !
Amadou Harouna (Le Monde d’Aujourd’hui)