Accéder au contenu principal

Accueil

CAN U23 Totalenergies/ Maroc 2023 : Après sa victoire contre le Gabon, Le Mena U23 prend une option pour le dernier carré

Dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23 qui se déroule au royaume du Maroc, le Mena national U23 a croisé les Panthères U23 du Gabon le mercredi 28 juin 2023 au stade Ibn Batouta de Tanger. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des poulains du coach ZaKariyaou Ibrahim 1 but à 0, grâce à une réalisation signée Moumouni Darankoum sur un pénalty transformé  à la 60 min de jeu.  Avec cette victoire,  le Mena national prend une option pour le dernier carré de la compétition.

Après son nul initial contre l’Egypte (0-0), le onze national avait une obligation de victoire pour sa deuxième sortie, afin de rester maitre de son destin. C’est pourquoi, dès le coup d’envoi du match, Gabonais et Nigériens se sont âprement disputés sur toutes les balles pour le contrôle du jeu. A la mi-temps, le score était de 0 but partout. Le même engagement des acteurs était visible en deuxième période. C’est d’ailleurs sur une des actions de jeu que le latéral gauche nigérien Bonkano Alassane a été fauché dans la surface de réparation. Un pénalty indiscutable exécuté par le capitaine du Mena Moumouni Darankoum, qui a été élu l’homme du match par la CAF.

Zakariyaou Ibrahim, Entraineur du MENA U23

Malgré la pression des Gabonais dans le camp adverse, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central l’Algérien Gamouh Youssef. Cette victoire du Mena U23 lui donne à son compteur 4 points et le place à la première place du groupe B en compagnie de l’Egype, devant le Mali (3pts) et le Gabon (0 pt).

Tout sauf une défaite contre le Mali

Le Mena National jouera un match capital contre le Mali à l’occasion de la 3ème journée de la phase de poule de la CAN U23 ce samedi 1er juillet 2023 à 21H00. Avec ses 4 points, le MENA n’aura besoin que d’un seul point pour filer vers les demi-finales. Compte –tenu des enjeux de la rencontre, c’est la mobilisation générale autour du Mena, qui a pris son nouveau quartier général à Rabat ce 29 juin. Pour l’entraineur nigérien, «le match sera difficile face une équipe malienne conquérante mais je reste optimiste».

Notons que le onze nigérien aura le soutien de son public notamment des supporteurs ayant effectués le déplacement et des étudiants nigériens vivant au Royaume Chérifien.

FENIFOOT

Source : https://www.lesahel.org