Accéder au contenu principal

Accueil

Portrait de l’Entraineur de Football Zakariaou Ibrahim Yahaya : Un technicien au riche palmarès

Après un parcours exceptionnel, couronné des succès, les deux dernières saisons (2020-2022) à la tête  de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN), l’Entraineur Principal de Football Zakariaou Ibrahim Yahaya a été appelé par la FENIFOOT qui lui a confié la sélection espoir du Niger. Deux Objectifs lui ont été assignés, la qualification à la Coupe d’Afrique de la catégorie U23 et la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. Aujourd’hui, le MENA espoir est qualifié pour la CAN Maroc 2023, après plusieurs mois d’intenses efforts. L’histoire retiendra que c’est lui, en qualité d’entraineur, qui a qualifié notre pays à cet important rendez-vous de football africain prévu en juin prochain au Maroc.

Ancien Footballeur et Sportif complet à la base, il est un pur produit de l’Education Physique et Sportive. Passionné de football, en plus d’être joueur, il s’est intéressé à la profession d’entraineur, qu’il exerce après plusieurs formations à cet effet. Ainsi, après une Maitrise (CAPEPS) en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) obtenu à l’INJS de Niamey en juin 1996, M. Zakariaou obtient par la suite d’autres diplômes d’entraineurs. Il a décroché le Diplôme d’Entraineur de Football 1er  Degré 1996 de la CAF, le Diplôme de Stage FUTURO II CAF, en 2000, la Licence d’entraineur de football niveau B en 2009, à l’Ecole de Sport de RUIT/NELLIGEN, Leipzig/Allemagne, la Licence d’entraineur de Football CAF C 2010 et la Licence d’entraineur de Football CAF A 2017.

Né le 11 juin 1969, Zakariaou est marié et père de deux (2) enfants. Entraineur très charismatique avec une technicité avérée, le Coach Zakariaou a également la réputation d’être un entraineur  très chanceux comme le démontre sa carrière, couronnée de plusieurs titres (Championnats et Coupes) remportés.

Il a une carrière de joueur, remplie, passée entre 1984 et 1996, au Sahel Sporting Club et à l’Olympique Football Club de Niamey. Dans sa carrière  M. Zakariaou a suivi tous les échelons en tant qu’entraineur ou entraineur adjoint. Son palmarès d’entraineurs est aussi riche avec des 7 titres du champion du Niger, 4 coupes Nationales, 6 supers-Coupe du Niger. Calme, travailleur et chanceux, des qualités qui ont nécessairement convaincu la FENIFOOT à lui confier la destinée de l’équipe nationale de football du Niger MENA espoir. 

Son dernier Club les deux saisons passées, était  l’USGN de Niamey. Avec ce club, M. Zakariaou est vice-Champion du Niger et Demi-finaliste de la Coupe Nationale, pour la saison 2019-2020 ; Champion du Niger et vainqueur de la Coupe Nationale pour la saison 2020-2021. Cette saison, grâce à ce doublé il a réussi à qualifier le club aux phases des poules de la coupe CAF après un brillant parcours en League Africaine des Champions en 2021-2022. Zakariaou a séjourné à l’AS FAN où il était Champion du Niger et vainqueur de la super coupe du Niger, saison 2015-2016 ; Champion du Niger saison 2016-2017 ; Vainqueur de la coupe nationale et de la super coupe du Niger avec le Sahel Sporting Club saison 2013-2014. Dans son palmarès, l’on retiendra aussi sa participation à plusieurs tournois d’équipes nationales de la catégorie junior en sa qualité d’Entraineur Principal de l’Equipe en 2010-2013. La saison 2008-2009 il fut nominé meilleur entraineur du stage de la FIFA.

Dans le cadre des préparatifs de la CAN U23, l’entraineur a déjà convoqué les joueurs pour la première phase du stage à Niamey. L’objectif c’est d’aller plus loin dans cette compétition et permettre au Niger de finir parmi les trois premiers, synonyme de la qualification pour les jeux Olympiques Paris 2024.

 Ali Maman(Onep)

Source : http://www.lesahel.org