Accéder au contenu principal

Accueil

Fin de la 12ème édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) : Le Niger s’impose au classement général et en individuel devant le Sénégal et le Nigéria

Ouverte officiellement le vendredi 17 mars 2023, par le Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sekou Doro Adamou, à l’arène de Lutte Traditionnelle de Niamey, la 12ème édition du TOLAC a pris fin le dimanche 19 mars 2023 en début de soirée. Placée sous le thème : « CEDEAO des peuples : Paix et Prospérité pour tous », cette édition a enregistré la participation de 13 pays sur les 15 que compte la Communauté. C’est un total de 65 lutteurs, en raison de cinq lutteurs par pays, répartis dans cinq (5) catégories qui ont pris part à cette importante compétition. Trois jours durant, l’arène de lutte de Niamey a retrouvé l’ambiance de la lutte avec toutes les animations. Le Niger, pays hôte est représenté à cette édition par Djamilou Bakoye 66 kg, Mansour Issa 76 Kg, Aboubacar Ibrahim dit ABBA 86 Kg, Aïbo Hassan 100Kg et Abdou Bio Kadri dit Issaka Issaka 120 kg. Le Niger  s’est imposé au classement général et en individuel. En finale, le Niger a battu le Sénégal sur le score de 3 victoires contre 2.

A l’issue de trois jours de compétition caractérisés par d’intenses combats, le Niger pays hôte rafle les premières places en équipe et en individuel. Ainsi, l’équipe du Niger s’empare de 4 coupes, dont 3 individuels et 5 médailles dont une d’argent. Au classement général le Niger est suivi du Sénégal et du Nigéria. Ainsi, l’hymne national du Niger a retenti 4 fois à l’arène de lutte de Niamey sous les applaudissements et le youyou du public.

La cérémonie d’ouverture de cette 12ème édition du TOLAC a été caractérisée par le défilé des différentes délégations, les hymnes du Niger et de la CEDEAO, les animations musicales et artistiques, le serment des arbitres et les différents discours prononcés.

Seuls le Cap-Vert et le Libéria, sur les 15 pays membres, n’ont pas pris part à ce rendez-vous de la CEDEAO de Niamey. Ainsi, dans leurs interventions respectives le Ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Adamou et le président de la FENILUTTE M. Ounfana Moussa se sont tous réjouis du choix de Niamey pour accueillir cet événement. Ils ont également remercié tous les pays qui ont accepté de faire le déplacement de Niamey pour prendre part à cette importante compétition du Tournoi de lutte Africaine de la CEDEAO. Ils ont exprimé, au nom des plus hautes autorités nigériennes, leur gratitude au Centre du Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la CEDEAO pour la confiance placée à notre pays pour abriter cette 12ème édition.

Le  Représentant Résident de la Commission de la CEDEAO au Niger, M. N’Dri Guillaume Gnamien, a, au nom du Directeur du Centre du Développement de la Jeunesse et du Sport de la CEDEAO, exprimé sa reconnaissance au Gouvernement et au peuple nigérien pour avoir accepté d’accueillir l’organisation du tournoi. Il s’est également réjoui du sens élevé d’accueil et d’hospitalité qui caractérise toujours le Niger et son peuple en pareilles circonstances. A l’issue de différentes rencontres en équipe le Niger a fait un parcours sans faute en écartant successivement de la course la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire et la Gambie et se qualifie en finale contre le Sénégal. En individuel, en dehors de Issaka Issaka battu par son vis-à-vis sénégalais au premier tour, tous les quatre autres lutteurs de l’écurie Niger se sont qualifiés en finale après trois combats chacun dans sa catégorie.  Ainsi, en classement par équipe, on a  1er Niger, 2ème Sénégal, et 3ème Nigéria. Le  Niger remporte la coupe, la médaille d’or et un chèque de 10. 000 dollars. Le Sénégal et le Nigéria ont reçu respectivement la médaille d’argent et de bronze et des chèques de 6.000 dollars et 3.000 dollars. En  individuel,  le premier de chaque catégorie a reçu une coupe, une médaille d’or et un chèque de 2.500 dollars ; le deuxième  une médaille d’argent et un chèque de 1.500 dollars et enfin le troisième  une médaille de bronze et un chèque de 1.000 dollars.

 Ali Maman(onep)

 Source : http://www.lesahel.org