Accéder au contenu principal

Accueil

CHAN/Algérie 2023 Niger 1 – Cameroun 0 : Le MENA A’ arrache la qualification pour les quarts de finale face aux Lions indomptables

Pour la deuxième fois  dans l’histoire du CHAN et en quatre participations sur les sept (7) éditions, le Niger jouera les quarts de finale de la compétion. En effet, Au terme d’un match héroïque, le Mena A’ du Niger a arraché sa qualification en battant, le mardi 24 Janvier 2023, au stade olympique d’Oran, les Lions indomptables A’ du Cameroun sur le score étriqué mais suffisant d’un but à zéro.

C’était une rencontre très attendue par les spécialistes de ce sport, par les Algériens, notamment la population d’Oran, mais aussi et surtout les Nigériens partout au monde. C’est le match qui a le plus d’enjeu jusque-là dans cette compétition. Il s’agit d’un groupe de trois équipes où c’est uniquement le premier du groupe qui passe pour le prochain tour. Le Cameroun était premier avec 3 points et le Niger 2ème avec 1 point. Alors que le Cameroun n’a besoin que d’un match nul et le Niger était condamné à la victoire. Difficile de pronostiquer sur cette rencontre.

Le travail revenait à l’encadrement technique et aux joueurs de tous les deux côtés de faire le nécessaire pour triompher. En Conférence de presse d’avant match, tous les deux entraineurs ont reconnu que le match allait être très difficile. Selon les observateurs du football, la solution est sur le plan tactique du match et les individualités. Effectivement, les deux entraineurs ont donné raison à ces spécialistes. Harouna Doulla du Niger a opté pour un plan tactique en mettant un système de jeu groupé, tandis que Seydou Alioum du Cameroun a reposé son choix sur la technique mais avec une défense en bloc.

Une première mi-temps, légèrement dominée en termes de possession du ballon par les Camerounais ; les deux équipes ont eu quelques occasions de but. Si toutes les opportunités camerounaises ont été mises en échec par le bloc défensif nigérien et le très imposant gardien de but Mamadou Tanja Kassali, celles des Nigériens n’ont pas été concrétisées par le manque de lucidité et de réalisme des attaquants. Le trio Abdoul-Aziz Ibrahim dit Ortéga, Bilyamine Moussa et ‘’le revenant’’ Boubacar Hainikoye dit Déco ont à trois reprises réussi à surclasser la défense camerounaise mais avaient à chaque fois manqué le cadre. Ainsi, c’est sur le score de zéro but partout que l’arbitre centrale le Mozambicain Celbo Alvacao a renvoyé les deux équipes en pause.

A la reprise, les deux équipes reviennent avec un nouveau visage. Le Cameroun joue maintenant très bas et le Niger se montre plus offensif. La pression de l’attaque nigérienne avec l’entrée en jeu du jeune Ousseini Badamassi, a poussé la défense Camerounaise à dégager les ballons en catastrophe en commettant souvent des fautes. Harouna Doulla l’avait dit en conférence de presse après le match contre le Congo qu’il va jouer et obliger le Cameroun à la faute. Ainsi, à la  69ème minute de jeu le Niger ouvre le score sur un coup franc consécutif à une faute camerounaise juste à l’entrée de la surface de réparation des Lions. Le Jeune Badamassi de son pied droit magique, trouve la tête d’un défenseur camerounais qui dévie le ballon dans sa propre cage. Il restait alors 20 minutes pour donner de l’espoir à tout un peuple. C’est ce moment précisément que les supporteurs nigériens ont choisi pour monter le ton et pousser les joueurs à l’exploit. Il s’agit du groupe de supporteurs du MENA, des autres Nigériens qui ont fait le déplacement d’Oran, des étudiants, de la communauté nigérienne en Algérie, ainsi que des Algériens qui n’ont pas digéré leur revers de Blida face au Cameroun lors des éliminatoires de Qatar 2023. Avec ce soutien de taille, et l’abnégation sur le terrain des joueurs du Mena, les Lions camerounais ne pouvaient plus revenir au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mozambicain.

 Ali Maman(onep),Envoyé spécial à Oran
Source : http://www.lesahel.org