Accéder au contenu principal

Accueil

Arrivée de l’équipe Nationale A’ et de la délégation du Niger à l’Oran en Algérie : Un accueil chaleureux pour le MENA A’ déterminé à conquérir le trophée

La délégation des supporteurs et des journalistes venant de Niamey et l’équipe Nationale A’ venant de Tabarka (Tunisie) sont arrivés à Oran le mardi respectivement à 5 heures du matin et à 18 heures (même fuseau horaire avec le Niger). Pour le cas exceptionnel de l’équipe nationale, son encadrement et les membres du bureau exécutif de la FENIFOOT, un accueil chaleureux leur a été réservé à l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran. Ainsi, le comité local d’organisation, les autorités municipales d’Oran, les membres de la Fédération Algérienne de Football, tous sous la conduite du gouvernement algérien ont réservé un accueil fraternel et mémorable à la délégation nigérienne.

C’est une mobilisation exceptionnelle qui a été faite pour l’accueil du MENA A’ qui venait de Tunisie où l’équipe a effectué son stage de préparation de deux semaines couronné de trois matchs amicaux.

A l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran plusieurs groupes culturels de cette magnifique ville ont été mobilisés par les autorités locales pour rendre l’accueil de la délégation nigérienne mémorable, enthousiaste et très chaleureux. Outre les autorités, les jeunes aussi ont été associés à cet accueil. Ils n’ont eu de cesse d’applaudir nos joueurs, depuis leur descente d’avion jusqu’à leur sortie de l’aéroport. A l’hôtel le Pacha également, quartier général de l’équipe, toutes les dispositions avaient été déjà prises pour l’accueil et l’installation des joueurs et de leur staff.

Le MENA A’ est logé dans la poule E aux côtés de deux autres équipes, le Congo et le Cameroun. Dans cette poule à trois, seul, le premier de la poule sera qualifié pour les quarts de finale. Déjà un premier match s’est déroulé entre le Cameroun et le Congo avec une victoire du Cameroun sur le score de 1-0. Le prochain match de cette poule sera le 20 janvier 2023 où le MENA sera face à l’équipe  du Congo à partir de 20 heures.

Mercredi dernier, dans la matinée, aux environs de 9 heures l’équipe nationale A’ a effectué une séance de décrassage. Avant le match de vendredi 20 janvier quelques séances d’entrainement sont programmées. Aussi, l’entraineur Harouna Doula animera aujourd’hui une conférence de presse d’avant match au Stade Olympique d’Oran et l’équipe bouclera ses séances d’entrainement officiels à partir de 18heures sur le terrain annexe Réplique. Cette conférence de presse sera l’occasion pour l’entraineur de l’équipe de dégager ses ambitions et celles des joueurs.

Au niveau de l’équipe MENA A’, les jeunes sont animés d’une seule et unique volonté ;celle d’aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence à Oran d’une importante délégation de supporteurs du MENA dont la mission est de soutenir les joueurs et les accompagner dans la réalisation de cet exploit. Le Président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major DjibrillaHima Hamidou dit Pelé et l’ensemble des membres du Bureau exécutif de la FENIFOOT se sont fortement battus afin de mobiliser toutes les ressources et les moyens conséquents. Très sensible et attaché à la cause nationale, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, le Premier Capitaine de l’équipe Nationale a donné les instructions nécessaires, et le Gouvernement s’est exécuté pour permettre aux joueurs d’être à l’aise dans la conquête de ce trophée africain.

D’ailleurs, ils sont environ 300 supporteurs qui ont été mobilisés, transportés, et hébergés dans les hôtels par la FENIFOOT.

Sur place, la représentation diplomatique nigérienne en Algérie s’est engagée dans la mobilisation de la communauté nigérienne pour se joindre à la délégation du Niger et accompagner le Mena sur le chemin du succès final. A l’heure actuelle, tous les joueurs se portent bien. «Mentalement et physiquement nous sommes prêts pour débuter cette compétition et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour faire un bon résultat», a déclaré le jeune Bilyamine Moussa.

Il faut dire que l’encadrement technique du MENA a profité des matchs amicaux pour recadrer les joueurs et effectuer les dernières retouches aux niveauxtechnique et tactique. «Nous n’avons aucun souci. Nous avons passé notre stage dans de très bonnes conditions. On a joué trois matchs amicaux qui nous ont permis de voir l’ensemble de notre effectif. Il y a des signes qui sont prometteurs et on espère faire une très belle prestation dans cette compétition», a déclaré l’entraineur Harouna Doula.

Mercredi en fin de matinée, le Président de la Fédération Nigérienne de Football qu’accompagnent le Directeur Général des Sports et la Directrice Générale du Sport pour Tous ont effectué des visites au niveau des différents hôtels où sont hébergés les Nigériens, à savoir les journalistes, les supporteurs, les joueurs et les autres personnalités qui ont fait le déplacement pour venir soutenir l’équipe nationale A’. L’objectif de cette visite, a indiqué le Colonel-Major Pelé, est de s’enquérir des conditions d’hébergement de tous les Nigériens qui ont fait le déplacement d’Oran. Il a ajouté que c’est aussi l’occasion pour échanger avec tout le monde dans une parfaite fraternité. Pelé et sa délégation ont saisi l’opportunité pour échanger avec les joueurs et le staff technique afin de s’assurer de l’état d’esprit des joueurs, leurs conditions d’hébergement et d’alimentation. Le président de la FENIFOOT s’est  dit très satisfait de tout ce qu’il a constaté.

  Ali Maman(onep) Envoyé spécial à Oran
Source : http://www.lesahel.org