Accéder au contenu principal

Accueil

Stage de niveau 1 des entraineurs du Tennis de Table : Une trentaine d’entraineurs de toutes les régions du Niger renforcent leurs capacités

La Fédération Nigérienne de Tennis de Table tient, pour une durée de 10 jours, un stage suivi d’un camp d’entrainement destiné aux entraineurs nationaux de cette discipline sportive. Ce stage, organisé avec le soutien du Comité Olympique Sportif du Niger (COSNI), la Solidarité Olympique et la Fédération Internationale de Tennis de Table, a pour objectif de renforcer les capacités des entraineurs dans le but d’accompagner le développement du Tennis de Table au Niger. A la fin de ce stage, des diplômes d’entraineurs de niveau 1 seront décernés aux plus méritants. Ces derniers seront, par la suite inscrits sur la liste des entraineurs de ce niveau pour le compte de la FIT et bénéficieront d’autres suivis.

Ce stage sera conduit par M. Paul Césaire Mendre Badgo, Officier de participation de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

Ils sont au total une trentaine, d’hommes et de femmes, venus de toutes les régions du Niger, pour suivre ce stage. Parmi les récipiendaires de ladite session figurent des para-tennis, une façon pour la Fédération Nigérienne du Tennis de Table d’exprimer son engagement à la promotion de l’inclusion dans cette discipline sportive. Présent à la cérémonie du lancement, le représentant du ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Salissou Zakari a salué cette initiative de la Fédération Nigérienne. Il s’est réjoui du choix du Niger pour bénéficier de cette formation. Il a saisi l’occasion pour exhorter tous les stagiaires à être attentifs, assidus et surtout participer aux discussions qui en découleront tout au long de ce stage. Il a enfin encouragé la Fédération pour cette vision qui apportera un plus dans l’encadrement de la qualité des jeunes.

Le premier vice-président du COSNI M. Seydou Hachimou a lui aussi salué l’initiative, avant d’exhorter les autres fédérations à faire de même. Il a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement et la volonté du Comité Olympique Sportif du Niger d’accompagner toutes les fédérations sportives pour le développement de leurs disciplines sportives à travers des formations et l’encadrement des techniciens. «Le COSNI est dans une dynamique d’accompagner nos fédérations nationales. Il s’inscrit dans une logique de renforcement de capacité de nos Fédérations Nationales. C’est à ce titre que la Fédération Nigérienne de Volet, la Fédération Nigérienne de Tir à l’Arc et aujourd’hui la Fédération nigérienne de Tennis de Table ont bénéficié de l’accompagnement du COSNI. C’est un stage que nous avons sollicité auprès de la Fédération International de Tennis de Table à travers la solidarité Olympique», a-t-il dit. M. Seydou Hachimou a expliqué que le choix des entraineurs pour cette formation n’est pas fortuit. «Ils constituent la porte d’entrée de toutes les disciplines sportives», a-t-il ajouté.

Dans son discours de bienvenue le président de la Fédération Nigérienne de Tennis, M. Maï Moussa Doubou a salué la présence de tous les stagiaires de Niamey et ceux de l’intérieur du pays. Il a, au nom du bureau exécutif de la fédération, salué l’expert de la Fédération Internationale du Tennis de Table pour avoir accepté de faire le déplacement de Niamey en vue de conduire ce stage. Il s’est également réjoui de la solidarité sportive dont sa fédération a fait l’objet à travers la présence de plusieurs présidents et représentants des fédérations sportives sœurs à la cérémonie du lancement de ce stage. «A l’instar des pays de la sous-région, le Niger subit les mêmes difficultés quant à l’insuffisance des équipements sportifs et surtout des ressources humaines qualifiées chargées de l’encadrement des jeunes pongistes. Voilà les raisons qui nous ont poussé à demander ce stage d’entraineurs de Niveau 1 couplé avec le Camp d’Entrainement des jeunes joueurs», a déclaré M. Maï Moussa Doubou. ,

L’organisation de cette formation, a-t-il ajouté, répond donc à un double impératif : celui de renforcer les capacités des entraineurs et au-delà de permettre aux jeunes joueurs de profiter de la présence de l’instructeur afin de corriger certaines erreurs au niveau des gestes fondamentaux et d’améliorer leur manière de jouer.

 Ali Maman (onep)

Source : http://www.lesahel.org